Test Labo

Test Labo du Google Home Max : quand IA et son font bon ménage

09 septembre 2018
Par Mathieu Freitas, Régis Bertrand
Test Labo du Google Home Max : quand IA et son font bon ménage

En résumé

Note LABOFNAC

Le Home Max vient corriger le principal défaut du Home premier du nom, à savoir ses piètres performances audio. Avec des niveaux atteignant jusqu’à 108 dB dans notre micro placé à 50 cm, pour 10 % de distorsion, la puissance est cette fois bien au rendez-vous et le Home Max approche même des meilleures enceintes sans fil en la matière. La bande passante relevée dans notre Labo se montre quant à elle très linéaire, avec des variations de plus ou moins 3 dB seulement de 63 à 16 000 Hz. Il sera en outre possible de profiter des excellentes performances audio du Home Max avec des sources analogiques grâce à la prise jack intégrée, mais l’intégration de Google Assistant lui permet évidemment aussi de faire bien plus que diffuser de la musique. L’enceinte peut être entièrement contrôlée à la voix, répondre à des questions et interagir avec de nombreux autres équipements connectés de la maison. L’ensemble, de plus servi avec un design élégant et ingénieux, devrait donc ravir les oreilles les plus exigeantes tout en facilitant le quotidien de leur propriétaire.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Qualité audio
  • Puissance
  • reconnaissance vocale efficace
Les moins
  • Encombrement

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Puissance sonore
Cette note exprime la capacité de l’appareil à produire un son fort, sans déperdition de qualité (sans distorsion)
Rapport Puissance/volume
Plus l’enceinte est compacte, et moins il est facile de produire un son puissant de qualité. Cette note est à destination des personnes soucieuses du gain de place
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

Si le Google Home a su convaincre par ses qualités d’assistant, c’est une tout autre histoire sur le volet audio et c’est évidemment tout l’intérêt du Home Max. Ce modèle grand format entend en effet offrir un peu plus de coffre à Google Assistant et surtout aux audiophiles qui cherchent autant à profiter de ses services que de leur musique avec un seul et même appareil. Promesse tenue ? Nous l’avons naturellement soumise aux tests de notre Labo pour le vérifier.

Google Home Max

© LaboFnac

Ergonomie et design

Comme pour son premier modèle, Google a décidé de miser là encore sur la sobriété et c’est plutôt judicieux compte tenu des dimensions du Home Max : 33,66 x 19 x 15,44 cm. Puisqu’il est difficile de le cacher et de plaire à tout le monde, le Home Max essaie donc de se fondre dans le décor pour se faire oublier. L’ensemble, de forme trapézoïdale, arbore un revêtement en tissu sur l’avant et un plastique assorti et lisse sur les autres côtés, réunis par des lignes légèrement arrondies. Les coloris, avec du blanc (Galet) ou du gris (Charbon), sont également très classiques, et Google a pris soin de limiter les boutons sur les parties visibles de son enceinte, qui permettent à la place de contrôler la lecture (play/pause) ou le volume à l’aide d’une surface tactile localisée sur le dessus, lorsqu’elle est posée à l’horizontale.

Google Home Max

© LaboFnac

Google Home Max

© LaboFnac

Soulignons en effet que Google laisse le choix de poser le Home Max à l‘horizontale ou à la verticale puisqu’il l’a volontairement dépourvu de pieds, qui l’auraient bloqué dans l’une ou l’autre des positions ou cassé sa silhouette s’il avait choisi d’en mettre sur deux côtés. À la place, l’enceinte est livrée avec un disque antidérapant et amovible sur lequel elle peut être posée dans n’importe quel sens. Une approche plutôt originale, et qui semble assez efficace, son poids de 5 kg aidant aussi à la stabiliser.

Google Home Max

© LaboFnac

Comme sur le Home Mini, on retrouve ici aussi une ligne de LED qui s’illuminent au travers du revêtement en tissu à l’avant, et qui indiquent ainsi l’état du Home Max, le niveau de volume durant le réglage ou encore lorsque l’écoute est coupée en virant au orange. Il suffit pour cela de pousser un bouton intégré au dos, où l’on retrouve également l’ensemble de la connectique réunie dans un coin. On apprécie d’ailleurs l’intégration ici d’une entrée jack, absente sur les autres modèles de la gamme, pour les audiophiles ayant encore un peu de mal à passer au Bluetooth ou au Wi-Fi. Cette entrée est d’ailleurs automatiquement sélectionnée comme source lorsqu’un câble y est connecté, mais il faudra passer par la voix ou le smartphone pour gérer les sources sans-fil en l’absence de panneau de commandes complet. Dommage, alors que l’on trouve de nombreuses enceintes équipées même de raccourcis personnalisables et permettant de lancer des playlists Spotify d’un seul geste.

Google Home Max

© LaboFnac

Google Home Max

© LaboFnac

Du côté des connexions filaires également, notons la présence d’un port USB-C qui devrait notamment permettre l’ajout d’un adaptateur Ethernet pour l’accès à internet ou de recharger d’autres appareils, alors que l’alimentation est à brancher juste à côté.

Google Home Max

© LaboFnac

Configuration et fonctionnalités

Comme toutes les enceintes fonctionnant avec Google Assistant, le Home Max doit être configuré avant de pouvoir être utilisé. Il suffit pour cela de télécharger l’application Google Home sur un appareil Android ou iOS, d’y activer le Wi-Fi pour que l’enceinte puisse être repérée et d’en lancer la configuration. Celle-ci comprend plusieurs étapes qui semblent suffisamment bien guidées pour qu’aucun utilisateur ne s’y perde, jusqu’à la connexion aux services de streaming pour ceux qui souhaitent pouvoir y accéder à la voix. Spotify, Deezer, Google Play Music ou Youtube Music sont proposés, et les commandes vocales sont généralement bien reconnues, même à quelques mètres de distance sans qu’il ne soit nécessaire de hausser la voix.

Application Google Home avec Google Home Max Application Google Home avec Google Home Max

Bien sûr, le Home Max peut également répondre à des questions diverses, interagir avec les différents services de Google comme Agenda, ou encore contrôler de nombreux équipements de la maison une fois la configuration réalisée, dans l’application Google Home toujours. Aux dernières nouvelles, il en existerait environ 5000 sur le marché, et l’on conseillera de suivre les listes de commandes fournies par Google ou leurs fabricants respectifs pour être sûr de se faire comprendre.

Application Google Home avec Google Home Max

Qualité audio

C’est évidemment là que le Home Max devrait se démarquer des modèles concurrents ou encore du Home tout court, dont l’unique haut-parleur de 2 pouces, associé tout de même à deux radiateurs passifs, était pour le moins décevant. Le grand volume de cette déclinaison destinée donc aux audiophiles a permis à Google d’y intégrer deux woofers à double bobine de 4,5 pouces en complément de deux tweeters de 0,7 pouce. En résulte assez logiquement un son sensiblement meilleur à tout point de vue.

La bande passante, tout d’abord, apparaît ici bien plus linéaire. On note tout de même une légère accentuation des extrêmes graves, avec un gain de 3 dB à 63 Hz, mais pas de quoi écraser le reste du spectre malgré les quelques creux visibles, notamment autour de 2,5 kHz. Là aussi, l’écart avec le niveau enregistré à 1 kHz n’excède pas 3 dB, comme c’est d’ailleurs le cas sur toute la plage allant de 63 à 16 000 Hz. Les aigus commencent tout de même à se faire plus difficiles à percevoir au-delà, mais c’est donc une excellente prestation dans l’ensemble. Quant à ceux qui seront tentés de reprocher le rendu un peu trop lisse du Home Max, soulignons qu’un égaliseur permet de jouer un peu avec les graves et les aigus dans l’application compagnon.

Bande passante
Courbe de réponses en fréquences mettant en évidence, les différences entre la barre de son testée et la meilleure et la pire des barres de son.
©Labo Fnac
Réponse en fréquences
9.6

Du côté de la puissance, la différence avec le Home est encore plus frappante. Alors que ce dernier avait péniblement atteint les 74 dB dans notre micro placé à 50 cm, pour 10 % de distorsion, le Home Max monte jusqu’à 108 dB à 100 Hz. Les niveaux sont tout de même un peu moins bons à 80 et 60 Hz, avec 103 et 99 dB respectivement, mais force est de reconnaître que le Home Max parvient à sonoriser des espaces relativement grands. Il ne lui manque d’ailleurs pas grand-chose pour égaler les meilleures enceintes sans fil qui sont passées dans notre Labo, comme la Marshall Stanmore Multiroom ou la Play:5 de Sonos.

Puissance sonore
8.2

Notons pour finir que deux Home Max peuvent être appairés pour obtenir du son stéréo, et que l’enceinte intègre un système “intelligent” pour adapter le rendu en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve.

Conclusion

Note LABOFNAC

Le Home Max vient corriger le principal défaut du Home premier du nom, à savoir ses piètres performances audio. Avec des niveaux atteignant jusqu’à 108 dB dans notre micro placé à 50 cm, pour 10 % de distorsion, la puissance est cette fois bien au rendez-vous et le Home Max approche même des meilleures enceintes sans fil en la matière. La bande passante relevée dans notre Labo se montre quant à elle très linéaire, avec des variations de plus ou moins 3 dB seulement de 63 à 16 000 Hz. Il sera en outre possible de profiter des excellentes performances audio du Home Max avec des sources analogiques grâce à la prise jack intégrée, mais l’intégration de Google Assistant lui permet évidemment aussi de faire bien plus que diffuser de la musique. L’enceinte peut être entièrement contrôlée à la voix, répondre à des questions et interagir avec de nombreux autres équipements connectés de la maison. L’ensemble, de plus servi avec un design élégant et ingénieux, devrait donc ravir les oreilles les plus exigeantes tout en facilitant le quotidien de leur propriétaire.

Note technique

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
Puissance sonore
Rapport Puissance/volume

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (55 avis)
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Régis Bertrand
Régis Bertrand
Responsable des tests enceintes et chaînes audio