Actu

Un film d’horreur a été entièrement tourné avec un Sony A7S II

10 décembre 2018
Par Romain Challand
Un film d'horreur a été entièrement tourné avec un Sony A7S II

Sony Pictures a récemment sorti un film – L’Exorcisme de Hannah Grace – entièrement tourné avec des caméras Sony Alpha 7S II.

Peut-on filmer un long-métrage avec un hybride plein format de chez Sony ? La réponse est oui. Le 5 décembre dernier, un film d’horreur intitulé « L’exorcisme de Hannah Grace » est sorti en salle, mais il ne semble pas rencontrer le succès escompté si l’on en croit les notes obtenus sur des sites références tels que Allociné ou SensCritique. Toujours est-il que le réalisateur du film pourra au moins se vanter d’avoir été le premier à filmer entièrement un film avec un A7S II.

 © Sony Pictures
© Sony Pictures

En effet, le film a été tourné à Boston avec plusieurs A7S II, associés à des objectifs grand format Hawk Anamorphic Hawk 65 de Vantage. Le producteur exécutif Glenn S. Gainor a testé – et approuvé –  le couple A7S II / Hawk 65 après avoir cherché des moyens de faire matcher des contraintes de calendrier et un budget serré. L’homme ne connaissait visiblement pas plus que cela le produit puisqu’il a déclaré savoir seulement que « le Sony A7S II avait un capteur plein cadre et pouvait capturer en 4K « . L’entreprise Vantage a de son côté aidé à l’installation de bagues d’adaptation pour la monture E de Sony, et une fois les objectifs fixés à la caméra, il n’était pas question de les changer. Ainsi, pour les six objectifs utilisés, le tournage a nécessité 6 caméras.

Régulièrement utilisé sur des petites productions, l’A7S II se marie effectivement assez bien au style horrifique grâce à ses performances en faible luminosité. Ce qui a visiblement plu à l’équipe, c’est que le plein format permet aussi d’obtenir une faible profondeur de champ. La difficulté de ce tournage aura plutôt tenue à la compression 8 bits de l’A7S II, quand les tournages cinéma se font plutôt en 10 ou 12 bits.
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Pour aller plus loin