LaboFnac

Sans surprise, 123456 est toujours le mot de passe le plus utilisé

SlashData a publié la liste des 100 mots de passe les plus utilisés (et les plus piratés) cette année. Un classement encore et toujours dominé par la même série de chiffres.

Parfois, lorsqu’on a besoin de se connecter à un réseau Wi-Fi, il suffit d’essayer des combinaisons très basiques – de type 12345678 ou 00000000 – pour ouvrir l’accès à la box d’un inconnu (vécu). Mais les box Internet disposent en général d’un mot de passe prédéfini, ou d’un qui nécessite 8 caractères minimum, ce qui réduit la probabilité de pouvoir y accéder. Quand il s’agit d’ordinateurs, de sessions, ou de comptes, avec des passwords parfois encore plus courts, l’affaire est d’autant plus simple. Car, pour la énième année consécutive, le mot de passe le plus utilisé de par le monde est « 123456 ».

computer password

On doit cette étude à SplashData, qui a analysé les données « de millions de mots de passe piratés qui ont pu être diffusés en ligne ». Le podium est complété par les fameux « password » et « 12345678 », tandis que « qwerty » et « 12345 » sont en quatrième et cinquième positions. On trouve aussi des choses mignonnes dans le top 50, ou en rapport avec l’actualité : asshole, starwars, iloveyou, cookie, cheese…

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de changer régulièrement son mot de passe, et d’en choisir un qui allie chiffres et lettres minuscules et majuscules pour plus de sécurité, et éviter les piratages.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.