LaboFnac

2016 : année record pour le marché du jeu vidéo en France

Avec un chiffre d'affaires de 3,46 milliards d'euros en 2016 et une croissance de 4%, le jeu vidéo s’impose comme la deuxième industrie culturelle en France.

Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) vient de dévoiler le bilan du marché du jeu vidéo français à partir des données panel GfK à fin 2016. Une année record avec une croissance de 4% pour un chiffre d’affaires de 3,46 milliards d’euros. Parmi tous les supports, c’est encore la console qui domine avec 63% de parts de marché, devant le PC (29%) et le jeu sur mobile (8%). Et malgré une légère décroissance, l’univers console représente à lui seul 2,2 milliards d’euros en 2016. Avec l’arrivée de nouveaux modèles tels que la Nintendo Switch, ou de versions mises à jour, une nouvelle dynamique devrait rythmer l’année 2017 si l’on en croit les prévisions du SELL.

De son côté, l’écosystème du jeu sur PC enregistre une croissance de 20%, dépassant pour la première fois le milliard d’euros. Les ventes de PC dédiés explosent avec une progression de 30% en un an, tout comme les ventes d’accessoires (+11%). Une phénomène qui n’a d’ailleurs pas échappé aux constructeurs informatiques qui proposent tous des ordinateurs gamers et des moniteurs, à l’instar d’Acer avec sa gamme Predator ou encore Asus avec ROG.

Le jeu sur mobile n’est pas en reste avec une croissance de 8% environ, pour un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. Enfin, d’après le SELL, 2017 devrait suivre la même tendance avec l’arrivée de nouvelles plateformes, des titres très attendus tels que « The Legend Of Zelda : Breath Of the Wild » ou encore « Red Dead Redemption 2 »,  sans oublier les perspectives ouvertes par la réalité virtuelle.

SELL

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.