LaboFnac

2016, une très bonne année pour les éditeurs d’applications mobiles

App Annie vient de publier une étude sur les revenus perçus par les éditeurs d’applications mobiles en 2016. L'année a été (très) bonne.

Éditer des applications mobiles peut rapporter gros. Sur l’année 2016, les éditeurs se sont partagé la coquette somme de 35 milliards de dollars grâce à l’App Store et au Google Play Store selon le dernier rapport d’App Annie. Un chiffre en hausse de 40 % par rapport à 2015. Jamais la croissance n’avait été aussi forte au niveau mondial. Elle n’était d’ailleurs que de 25 % l’année d’avant.

Le nombre d’applications téléchargées sur la même période n’a pourtant augmenté « que » de 15 %, pour atteindre les 90 milliards, à raison de 30 à 40 applications téléchargées par mois et par utilisateur en moyenne. Deux explications possibles : le prix de vente moyen des applications a augmenté et/ou les utilisateurs sont de plus en plus enclins à payer pour des applications.

Progression des revenus et téléchargements d'applications

La Chine, première source de revenus de l’App Store

Dans le détail, c’est aux marchés émergents que reviennent les plus fortes progressions. La Chine est même devenue la première source de revenus de l’App Store en fin d’année dernière, avec un peu plus de 2 milliards de dollars dépensés sur le dernier trimestre 2016, quand l’Inde passait première en nombre de téléchargements sur le Play Store de Google.

Progression des revenus en provenance de l'App Store

Il est en outre intéressant de remarquer que les applications ont connu une plus forte progression que les jeux en nombre de téléchargements sur 2016, même si les seconds sont restés plus profitables. Rien d’étonnant, surtout avec le succès fulgurant de Pokemon Go. Le jeu a en effet rapporté près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2016.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.