LaboFnac

En 2019, l’hybride va surpasser le reflex en France

Si vous en doutiez encore, l’appareil photo hybride est le seul type de produit en progression sur le marché de la photo. Mais pas n’importe lequel : le plein-format.

Les années passent et se ressemblent pour le marché de la photo, qui n’en finit pas de faiblir. Selon les derniers chiffres publiés par l’institut GfK, le marché a reculé de 18 % en volume sur 2018, et de 15 % en valeur. Difficile d’ailleurs d’isoler des produits qui sont plus sinistrés que d’autres. On constate notamment que les reflex perdent 20 % à la fois en volume et en valeur, les bridges chutent de 24 % en volume et 23 % en valeur et les compacts sont eux aussi en difficulté avec -18 % en volume et -21 % en valeur. Seuls les hybrides tirent leur épingle du jeu – si l’on peut dire – avec un volume qui stagne, mais une belle augmentation de 10 % en valeur.

photo sensor

© Flickr

Mais qu’est-ce qui fonctionne du côté des hybrides ? Pas le micro 4/3 et l’APS-C en tout cas, toujours selon les chiffres de GfK. Ils accusent tous deux une chute d’environ 16 % du volume de ventes, et 9 % de perte en valeur pour le micro 4/3, ainsi que 19 % de perte pour l’APS-C. C’est en fait l’hybride plein-format qui fonctionne bien, et tire le marché de l’interchangeable plein format vers le haut (+25 % volume/+14 % valeur) malgré une baisse de 10 % en valeur pour le reflex plein-format seul. Et pour la première fois, l’hybride devrait dépasser le reflex sur le marché de l’interchangeable en France en 2019, et atteindre 51 % de part de marché.

L’hybride plein format a doublé son volume et sa valeur de vente sur l’année 2018, et il est intéressant de noter que 80 % des ventes concernent des produits à plus de 2000 euros. En 2019, ces produits à forte valeur devraient représenter 60% des ventes de plein format. Il faut dire que les annonces en ce sens se multiplient ces derniers mois, que ce soit chez Nikon avec les Z6 et Z7, chez Canon avec l’EOS R, ou chez Panasonic avec les S1 et S1R. De nouvelles annonces sont attendues en ce sens pour le courant de l’année, tout comme le grossissement des parcs optiques, condition sine qua non à la réussite de ces hybrides full frame.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.