LaboFnac

4teens : une application pour aider à gérer le temps d’écran des enfants

Pour faire face à la consommation excessive d’écrans, quatre Français ont décidé de créer 4teens. Cette solution veut aider les familles à mieux gérer leur temps d'écran tout en protégeant la vie privée des enfants et adolescents.

Les smartphones, ordinateurs, tablettes, TV ou consoles de jeux font partie de notre quotidien et le temps passé devant ces écrans ne cesse de croître depuis plus d’une décennie. Le confinement n’a fait que confirmer cette tendance, en particulier pour les enfants et adolescents, et ce, malgré les efforts des fabricants ces dernières années. Le « bien-être numérique » est tendance chez Apple ou Google qui ont ajouté des fonctionnalités sur iOS et Android pour limiter le temps passé sur les smartphones. Dans cette même optique et en France, Véronique Longo Guiter, Olivier Troillard, Frédéric Gombert, Guillaume Moulin et Pierre Chignac se sont réunis il y a un peu plus de deux ans pour créer 4teens.

4teens

© 4teens

Ce projet né en France a été pensé pour faire « face à l’absence de solution non intrusive et respectueuse des données », indiquent les créateurs. Parents, ces derniers expliquent vouloir aider les familles à mieux réguler leur temps d’écran avec un dispositif « non intrusif » qui accompagne les enfants. Disponible sur iOS et Android, 4teens reprend le concept du contrôle parental en proposant aux parents et enfants de définir ensemble des plages horaires (devoirs du soir, temps de repas, nuit, week-end…) durant lesquelles les applications considérées comme indésirables disparaissent de l’écran. Lorsqu’une plage horaire prend fin, les applications réapparaissent automatiquement.

Les créateurs de 4teens assurent avoir conçu cette solution « dans une démarche d’éducation positive » pour permettre aux enfants « de se responsabiliser et d’autoréguler leur consommation d’écran ». « L’objectif de 4teens n’est pas de séparer les enfants des écrans, mais au contraire de leur permettre de les utiliser au bon moment », assurent ses fondateurs.

4teens iOS

©Capture d’écran/ 4teens

4teens permet de planifier le temps consacré aux écrans

Pour se distinguer de ses solutions concurrents, 4teens mise sur le respect de la vie privée de l’enfant et de ses données personnelles. Ainsi, 4teens n’autorise « aucune remontée d’informations aux parents » alors que 87 % des 11-15 ans ont un téléphone portable. Ce dernier serait d’ailleurs une source de tensions à la maison pour 60 % des parents et 69 % des enfants. Ambitieux, 4teens prévoit d’étendre sa solution aux établissements scolaires « d’ici 2021 ». Il est question de permettre aux collèges et lycées de bloquer le fonctionnement des smartphones pendant les heures de cours tout en laissant la possibilité aux professeurs d’utiliser les appareils de leurs élèves comme supports numériques et pédagogiques.

L’application 4teens fonctionne « avec la plupart » des terminaux Android (à partir d’Android 5.0) et iOS (à partir d’iOS 12.0). Elle est disponible sans engagement sur le site de 4teens, avec un essai gratuit de 30 jours, puis 2,99 euros par mois ou 29,90 euros pour un an. À noter qu’un forfait annuel à 20 euros (sans engagement) sera « bientôt disponible ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.