LaboFnac

539 millions de smartphones 5G devraient être vendus cette année

Après une année compliquée, le marché du smartphone promet de rebondir grâce à la 5G. Selon le cabinet d'analyses Gartner, les ventes de smartphones 5G vont exploser en 2021.

Le marché du smartphone a été impacté directement ou indirectement par la pandémie de Covid-19 en 2020. Le secteur a enregistré une baisse de 10,5 % l’an dernier selon Gartner, suite notamment à la décision des consommateurs de « réduire leurs dépenses pour les smartphones ». L’innovation a également été freinée, comme en témoigne retard pris dans le déploiement de la 5G dans de nombreuses régions, dont la France. Des circonstances particulières qui font suite à un ralentissement marqué par l’arrivée à maturité progressive de nombreux marchés. L’année 2021 devrait toutefois bousculer le secteur si l’on en croit les projections de Gartner. Le cabinet d’analyses estime que les ventes mondiales de smartphones devraient atteindre 1,5 milliard d’unités en 2021, soit une croissance de 11,4 % par rapport à 2020. L’Asie-Pacifique, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique latine – des marchés qui ont atteint leur maturité – afficheraient les plus fortes croissances.

Motorola Moto G 5G Plus

© Motorola

La 5G va stimuler le marché en 2021

Ces résultats permettraient au marché de présenter un niveau proche de celui de 2019, grâce à l’arrivée de la nouvelle génération de réseaux mobiles. Toujours selon Gartner, quelques 539 millions de smartphones 5G pourraient être vendus en 2021, contre 213 millions en 2020, soit des ventes multipliées par 2,5. Les appareils compatibles 5G représenteraient 35 % des ventes totales de smartphones. « La 5G est désormais une caractéristique standard des smartphones haut de gamme, en particulier aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Corée du Sud », explique Anshul Gupta, directeur principal de la recherche chez Gartner. La fin d’année 2020, dominée par Apple, semble déjà démontrer un intérêt des consommateurs pour la 5G.

Ventes smartphones 5G

© Gartner

Plusieurs fabricants comme Samsung, Apple ou Oppo disposent de smartphones 5G dans leurs catalogues. Ces derniers mois, les constructeurs chinois tels que Xiaomi tentent de rendre la 5G plus accessible avec des appareils à moins de 250 euros. La tendance devrait se poursuivre avec l’arrivée de puces 5G abordables chez Qualcomm ou son rival MediaTek. En Chine, le taux de pénétration des smartphones 5G devrait atteindre 60 % en 2021.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.