LaboFnac

5G : Bouygues Telecom ouvrira son réseau le 1er décembre avec du cloud gaming

Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, Bouygues Telecom a confirmé l'ouverture de son réseau 5G le 1er décembre prochain. Pour l'occasion, l'opérateur va intégrer un service de cloud gaming à son offre.

Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent activer leurs réseaux depuis le 18 novembre, comme annoncé en début de mois par l’Arcep. Chaque acteur a toutefois prévenu qu’il faudrait sans doute patienter avant de voir les fréquences 5G être utilisées. Bouygues Telecom a été le premier à communiquer ses offres commerciales et l’opérateur confirme que la 5G deviendra réalité dans quelques jours. À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, la filiale du groupe Bouygues annonce qu’elle ouvrira commercialement son réseau 5G le 1er décembre 2020.

Bouygues Telecom

© Bouygues Telecom

Certains abonnés ou nouveaux abonnés de Bouygues pourront découvrir cette nouvelle technologie à condition de disposer d’un appareil compatible et de bénéficier d’une couverture adéquate. Les résidents de Paris, Marseille, Lille, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou encore Rouen devraient être les premiers à pouvoir profiter de la cinquième génération de réseau mobile. Bouygues Telecom évoque un « objectif de couverture nationale d’ici un an » et rappelle avoir obtenu 70 MHz dans la bande de fréquences des 3,5 GHz.

L’opérateur précise qu’il « déploiera son réseau 5G de manière progressive » en installant de nouvelles antennes et en réaffectant progressivement les bandes de fréquences actuellement utilisées pour la 4G à la 5G. L’objectif est d’avoir plus de 28 000 sites d’ici 2023, assure l’opérateur. Bouygues Télécom insiste également sur la nécessité d’apporter « de la capacité pour maintenir une bonne qualité de service dans les zones très denses où la consommation de données est très forte (+40 % par an) ». Dans un second temps, il sera question de favoriser les nouveaux usages liés à la 5G comme le cloud gaming.

Bouygues Telecom prépare un service de cloud gaming

Le sujet intéresse des géants américains comme Google (Stadia), Nvidia (GeForce Now), Microsoft (xCloud) ou Facebook (Gaming), ainsi que des Français comme Blade avec Shadow ou Blacknut. Ces derniers seront bientôt rejoints par Bouygues Telecom qui a décidé de s’associer à la start-up française Gamestream pour lancer une offre de cloud gaming. L’opérateur n’a pas encore livré tous les secrets de son service, mais il évoque la présence de plus de 80 jeux en illimité.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.