LaboFnac

5G en France : ZoneADSL lance un test d’éligibilité

En attendant l'ouverture commerciale du réseau 5G en France, ZoneADSL lance son test d'éligibilité pour les utilisateurs. Il permet de localiser les antennes présentes pour chaque opérateur.

La 5G est entrée dans sa dernière ligne droite en France et les premiers forfaits pointent le bout de leur nez. L’ouverture commerciale du réseau 5G est prévue fin 2020 et ZoneADSL a décidé de lancer son test d’éligibilité pour les utilisateurs. Basé sur les données de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), ce test « gratuit et indépendant » permet de savoir si une antenne 5G a été installée près de chez vous. Une carte interactive précise la position des antennes déployées pour chaque opérateur et le site et indique si vous êtes éligible au réseau 5G.

Galaxy S10 5G

© Samsung

Cette information n’est, pour l’heure, donnée qu’à titre indicatif. En effet, il faudra attendre le lancement effectif de la 5G, prévu avant la fin de l’année en France. Pour profiter de cette technologie, il faut se situer à proximité d’une antenne 5G, disposer d’un smartphone compatible 5G et souscrire à un forfait 5G. Ces derniers jours, Orange a rejoint Bouygues Telecom en dévoilant ses premières offres compatibles avec la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Les deux opérateurs seront prochainement rejoints par Free Mobile et SFR.

La 5G sera lancée fin 2020 en France

Selon les chiffres de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), les quatre principaux opérateurs ont déjà déployé 483 stations expérimentales 5G dans l’Hexagone et 17 stations en outre-mer. Orange revendique 353 antennes 5G en France. L’opérateur historique est suivi par Bouygues Télécom (67 stations) et SFR (54 sites). Enfin, Free Mobile ferme la marche et comptabilise 9 antennes 5G.

ZoneADSL 5G

© Capture d’écran/zoneadsl.com

Ces antennes sont principalement déployées dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Lille, Nantes ou Montpellier. Du côté des fabricants, plusieurs smartphones Android sont déjà compatibles chez les principaux fabricants (Samsung, Google, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Huawei, Sony…) tandis qu’Apple vient de présenter ses premiers modèles 5G, les iPhone 12 et iPhone 12 Pro).

Pour aller plus loin – 5G : Fonctionnement, usages, déploiement… Le point sur le réseau de demain


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.