LaboFnac

La 8K Association présente les caractéristiques de la norme 8K

La 8K Association a officialisé les spécifications de la norme 8K. Créée lors du CES 2019, cette association à but non lucratif souhaite participer au développement de la technologie 8K.

Le CES 2019 de Las Vegas a été marqué par de nombreuses annonces concernant la 8K. Les premiers téléviseurs compatibles sont disponibles depuis l’année dernière chez Samsung (Q900R) et plus récemment chez Sony qui a vu les choses en grand avec ses téléviseurs ZG9. Il faudra néanmoins encore attendre plusieurs mois avant de voir les contenus 8K Ultra se démocratiser. La Coupe du monde de rugby 2019 puis les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo vont réellement donner le coup d’envoi à cette technologie.

logo 8K Association

© 8K Association

En attendant, les acteurs du marché n’ont pas attendu pour se réunir et former la 8K Association. L’objectif de cette association à but non lucratif est de « promouvoir les téléviseurs et les contenus 8K auprès des consommateurs et des professionnels ». Créée à l’occasion du CES 2019 de Las Vegas, elle refait parler d’elle en cette rentrée, en annonçant les premières caractéristiques de la norme 8K. Il s’agit des caractéristiques techniques et spécifications minimales pour la qualité d’image des téléviseurs 8K, conformément à la mission que s’est fixée cette association.

– Définition  : 7680 x 4320 pixels
– Cadence d’images : 24, 30 et 60 images par seconde
– Pic de luminosité minimum : 600 cd/m²
– Codec : HECV
– Interface : HDMI 2.1

La 8K Association précise que les critères de performance ont été définis de concert avec les membres de l’association. Elle ajoute que d’autres caractéristiques sont uniquement disponibles pour les membres de ce groupement. Ces dernières concernent notamment les performances HDR et les couleurs. Chris Chinnock, directeur exécutif  de la 8K Association, précise : « Définir les spécifications clé d’un TV 8K témoigne de la volonté de 8KA de marquer rapidement une étape cruciale dans la croissance de la technologie vidéo de nouvelle génération. Atteindre ce jalon témoigne de l’esprit de coopération des membres de l’Association 8K et de notre enthousiasme partagé pour l’expansion de l’écosystème 8K ».

La 8KA poursuit son développement

L’association en profite pour faire le point sur sa situation et annonce qu’elle poursuit sa « croissance rapide ». Le nombre de membres a doublé au cours des derniers mois et la 8K Assocation compte actuellement seize membres. En plus des membres fondateurs (Samsung, Panasonic. AU Optronics, Hisense et TCL), on retrouve désormais Astro Design, ATEME, Chili, Innolux, Intel, Louis Pictures, Novatek, Samsung Display, Tencent, V-Silicon et Xperi. Ils seront bientôt rejoints par UltraFlix.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.