LaboFnac

Acer Chromebook Tab 10 : la première tablette sous Chrome OS

Acer a dévoilé la Chromebook Tab 10. Il s'agit de la première tablette sous le système d'exploitation Chrome OS. Elle se présente comme une concurrente de l'iPad d'Apple et veut, elle aussi, séduire le monde de l'éducation.

À quelques heures de la conférence d’Apple et de la présentation d’un nouvel iPad à bas prix, c’est Acer qui crée l’événement. La marque américaine vient de dévoiler la Chromebook Tab 10, la première tablette sous Chrome OS. Pensée pour le monde de l’éducation, elle compte séduire les élèves et les professeurs avec son écran IPS de 9,7 pouces et sa définition de 2 048 x 1 536 pixels, comme l’iPad d’Apple.

Concurrencer Apple dans l’éducation

Sous le capot, on retrouve un SoC développé par Google et Rockchip – l’OP1 et ses six coeurs (dual-core Cortex-A72 et quad-core Cortex-A53) – couplés ici à 4 Go de RAM et 32 Go de stockage. Un capteur arrière de 5 mégapixels devrait pouvoir rendre quelques services tandis que le capteur avant de 2 mégapixels servira pour les appels vidéos. Côté connectivité, on retrouve un port USB Type-C, le Bluetooth 4.1 et du WiFi 802.11ac. Enfin, la marque annonce une autonomie de 9 heures grâce à sa batterie de 34 Wh.

Acer Chromebook Tab 10

© Acer

La Chromebook Tab 10 d’Acer pèse 550 grammes pour les dimensions suivantes : 172,2 x 238,2 x 9,98 mm. On notera également la présence d’un stylet Wacom EMR, directement inclus avec la tablette et qui vient se loger dans son châssis. Acer justifie sa présence en expliquant que « les élèves peuvent travailler plus précisément avec des applications interactives, dessiner, prendre des notes et capturer des idées qui peuvent être partagées avec leurs camarades de classe et les enseignants ».

Pour justifier son statut de « tablette pédagogique », Acer assure que « les administrateurs peuvent gérer la nouvelle Acer Chromebook Tab 10 aussi facilement que tous les autres appareils Chrome OS sur leur campus. Ils peuvent effectuer des mises à jour, configurer des applications, gérer les extensions et les permissions avec la licence Chrome Education ». Cette tablette est également taillée pour la réalité augmentée et propose un accès à Google Expéditions. Elle est attendue au mois de mai en Europe, pour 329 euros.

Acer Chromebook Tab 10

© Acer

Google est déjà présent dans les écoles

L’arrivée de cette tablette sonne comme une réponse à Apple. Le marché technologique de l’éducation représente 17,7 milliards de dollars et la firme de Cupertino souhaiterait y accroître sa présence. Pour le moment, Microsoft et Google ont une longueur d’avance. Le géant californien s’est notamment fait une place de choix dans les écoles avec ses ordinateurs sous Chrome OS, seule famille de Chromebooks existante jusqu’ici.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.