LaboFnac

Acer lance ConceptD, une nouvelle marque de PC haut de gamme pour les créatifs

Après avoir séduit les gamers avec ses gammes Nitro et Predator, Acer s'attaque maintenant aux utilisateurs dits créatifs. Et pour parvenir à ses fins, le constructeur inaugure carrément une nouvelle marque, ConceptD, ainsi qu'une gamme complète de PC, d'écrans et d'accessoires. Présentations.

Les ordinateurs à destination des métiers créatifs sont-ils le nouvel Eldorado des fabricants de PC ? La question mérite clairement d’être posée. En effet, après Asus qui s’était fendu d’un modèle tourné vers les créatifs en tout genre, c’est maintenant au tour de Acer de leur faire les yeux doux. Et le constructeur taïwanais n’a pas fait les choses à moitié, puisqu’il se fend carrément d’une nouvelle marque, ConceptD, et d’une gamme entière pour accompagner son lancement.

Avant d’évoquer la première gamme en question, attardons-nous sur la philosophie derrière ConceptD. En effet, pour séduire les créatifs, le constructeur mise uniquement sur des ordinateurs haut de gamme. Ils promettent tous notamment un fonctionnement assez silencieux, une puissance satisfaisante, un design élégant et un rendu colorimétrique fidèle pour les écrans 4K des ordinateurs portables. Ils seront également livrés avec Windows 10 Pro. Notez également que si ConceptD est une nouvelle marque, ses produits arborent tout de même le logo d’Acer. Parmi les principaux utilisateurs visés, on trouve les photographes, les vidéastes, les créateurs de jeux, d’animations, de 3D, les concepteurs graphiques, etc.  Les nouveaux pilotes Creator Ready Drivers de Nvidia sont d’ailleurs supportés d’emblée.

Acer ConceptD

© Acer

Voyons maintenant les produits qui composent cette première gamme.

ConceptD 900

Cet ordinateur de bureau (tour) est clairement un monstre de puissance avec ses deux processeurs Intel Xeon Gold 6148 pouvant contenir jusqu’à 40 cœurs et 80 threads, sa carte graphique Quadro RTX 6000 et ses 12 emplacements mémoire offrant jusqu’à 192 Go de mémoire EEC. Il intègre en outre deux emplacements M.2 PCIe,  trois emplacements PCIe x8, quatre emplacements PCIe x16 et peut accueillir jusqu’à cinq baies de stockage compatibles RAID 0/1. Une belle réussite qui se paie tout de même au prix fort, puisque la configuration la plus musclée est annoncée au prix public conseillé de 17 999 euros, à partir du mois de juin.

ConceptD 500

Le ConceptD 500 est également un PC de bureau. S’il se monte un peu moins démesuré que le ConceptD 900 dans ses caractéristiques, il reste très haut de gamme. Il offre plusieurs configurations possibles, mêlant processeurs Intel Core de 9e génération, jusqu’au Intel Core i9-9900K, et  GPU Nvidia, jusqu’au Quadro RTX 4000. Dans sa configuration la plus haute, le PC peut prendre en charge quatre écrans 5K HDR. Il s’avère également évolutif avec quatre emplacements DIMM autorisant jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz, et sa ventilation thermique est assurée par trois ventilateurs de refroidissement. Le tout avec un niveau sonore ne dépassant pas 40 dB. Enfin, l’ensemble arbore une finition blanche sobre et élégante, grâce à une partie supérieure en finition bois. Cette partie supérieure permet également de charger des périphériques compatibles Qi sans fil et comprend un support pour casque qui se déploie et se rétracte après utilisation. Le produit sortira en juillet prochain, à partir de 2799 euros.

Acer ConceptD 500

Acer ConceptD 500 © LaboFnac

ConceptD 9

Dans sa hotte, ConceptD avait aussi des ordinateurs portables, et notamment le ConceptD 9. Là encore, il s’agit d’une belle bête de course, avec une dalle de 17,3 » UHD-4K compatible Pantone et restituant 100% de la gamme de couleurs RGB d’Adobe, avec une précision chromatique impressionnante puisque la promesse est celle d’un Delta E inférieur à 1. Sous le capot, le PC intègre les derniers processeurs, jusqu’au Intel Core i9 de 9e génération, ainsi qu’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2080. Enfin, la RAM n’est pas en reste puisqu’il est possible de la pousser jusqu’à 32 Go (DDR4 à 2.666 MHz). Le stockage est confié à deux disques SSD NVMe PCIe au format M.2 de 512 Go en RAID 0.

Le ConceptD 9 se démarque aussi par son format assez original puisque l’appareil se retourne, s’ouvre et s’incline. On trouvera aussi un stylet Wacom à fixation magnétique, qui permet d’écrire et de dessiner sur l’écran avec une sensibilité de 4096 niveaux de pression. Ce modèle sera disponible dès le mois d’août, à partir de 4999 euros.

ConceptD 7

Ceux qui préfèrent une machine un peu moins onéreuse ou un peu plus compacte pourront se tourner vers le ConceptD7. Il arbore en effet un afficheur UHD-4K de 15,6″, avec cette fois la promesse de la restitution de 100 % de l’espace colorimétrique RGB d’Adobe et un DeltaE à moins de 2. Il est en outre équipé d’un port Thunderbolt 3 et d’un port MiniDP pour connecter jusqu’à trois écrans externes. Il faudra attendre juillet prochain pour l’acheter, avec des prix qui débutent à 2299 euros.

Acer ConceptD 7

Acer ConceptD 7 © LaboFnac

ConceptD 5

Le petit dernier de la famille est le plus « abordable ». Il intègre tout de même un processeur Intel Core i7 de 8e génération et une carte graphique Radeon RX Vega M GL. Comme les autres, il s’avère assez fin (16,9 mm) et léger (1,5 kg) grâce à son châssis en alliage magnésium-aluminium sur la partie supérieure de la coque et en alliage magnésium-lithium pour le repose-mains et la coque inférieure. Ses bordures d’écran sont d’ailleurs de 6,22 mm seulement, ce qui lui assure un très bon ratio écran/châssis de 80 %. On retrouve ici aussi un écran UHD 4K agréé Pantone, avec un DeltaE garanti inférieur à 2. Il intègre aussi jusqu’à 16 Go de mémoire DDR4 et 1 To de stockage SSD NVMe PCIe en RAID 0. Il sortira en juillet prochain, à partir de 1699 euros.

Acer ConceptD 5

Acer ConceptD 5 © LaboFnac

Moniteurs

Enfin, en marge des ordinateurs, d’autres produits viennent aussi compléter la gamme. Ainsi, la marque propre aussi des moniteurs ConceptD. Comme les écrans des PC portables, ils se distinguent par la promesse d’une grande précision colorimétrique et une définition UHD-4K. Ils sont en outre certifiés Pantone et disposent d’un DeltaE inférieur à 1. Côté design, ils sont en phase avec le reste de la gamme, notamment à travers des lignes épurées et des finitions en bois. Dans le détail, le ConceptD CM7321K est un moniteur 32 pouces certifié VESA DisplayHDR 1000 et disposant de 1152 zones de rétroéclairage à technologie Mini LED. Il promet de restituer 99 % de l’espace d’Adobe RGB et 89,5% du Rec.2020. Quant au ConceptD CP7271K, il s’agit également d’un moniteur 27 pouces certifié Pantone. Sa large palette de couleurs est annoncée à 99 % de la palette Adobe RGB et 93% de DCI-P3. Il intègre aussi GSYNC Ultimate et DisplayHDR 1000.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.