LaboFnac

Acer surveille la qualité de l’air avec Air Monitor

Acer accélère du côté des objets connectés. Dernier produit en date, l’Air Monitor promet de surveiller la qualité de l’air dans les logements.

En marge des PC, Acer s’est également lancé dans le développement d’objets connectés avec sa division Acer BYOC. Dernier produit en date, l’Air Monitor mesure la qualité de l’air du domicile à l’aide de différents capteurs. Le boitier surveille les principaux indices pour quantifier l’air intérieur en temps réel, soit par le biais d’une application dédiée sur smartphone, soit par le biais d’un voyant lumineux qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air ambiant.

Acer Air Monitor

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), 4,3 millions de personnes décèdent chaque année des suites de l’exposition à la pollution de l’air dans les logements, même dans les campagnes. Et quand on sait que les populations passent jusqu’à 90 % de leur temps à l’intérieur, on imagine aisément l’enjeu.

Six indicateurs de qualité de l’air

L’Acer Air Monitor va donc mesurer six indicateurs principaux relatifs à la qualité de l’air. Tout d’abord les composés organiques volatils qui sont émis par les meubles, la peinture ou encore les fumeurs. Le dioxyde de carbone (CO2) ensuite qui peut aussi bien être émis par les plantes que la respiration. À cela s’ajoutent les particules fines, l’hygrométrie qui peut conduire à l’apparition de moisissures en cas de taux d’humidité élevé, et enfin la température. Dommage que la mesure de radon ne soit pas de la partie.

Acer Air Monitor

Toutes les données sont ensuite accessibles via une application qui peut évidemment envoyer une alerte quand le capteur détecte un niveau trop élevé. Outre l’intervention du propriétaire des lieux, l’Acer Air Monitor offre la possibilité de venir s’interfacer avec un système IFTTT, afin de pouvoir commander des appareils domotiques compatibles à distance.

L’Acer Air Monitor est disponible au prix public conseillé de 199 euros.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.