LaboFnac

Age of Empires: Definitive Edition pourrait malgré tout sortir sur Steam

Parmi les petites choses qui peuvent véritablement nuire à la distribution d'un jeu, il y a évidemment la question de sa plate-forme de distribution. Age of Empires: Definitive Edition, pour le moment prévu uniquement sur le Windows Store, est éminemment concerné. Mais tout comme Quantum Break, il pourrait bien sortir sur Steam dans le futur.

C’est un fait établi, Age of Empires: Definitive Edition est prévu pour sortir le 20 février prochain sur la plate-forme de distribution maison de Windows, le Windows Store. Les aficionados du PC qui attendent la sortie d’une version Steam conjointement à la mouture Windows Store, pourront toutefois passer par la case attente. GameStar.de indique ainsi, via une interview de Jörg Neumann (directeur de la production chez Microsoft Studios), « la plate-forme est l’endroit où les gens jouent, et qu’en l’occurrence les utilisateurs joueront dans les espaces sociaux du Xbox Live, ce qui implique que si le Xbox Live existe quelque part, le jeu peut y être publié« . Concrètement, avec le Xbox Live sur Steam, il sera possible de porter Age of Empires: Definitive Edition dessus.

Age of Empires: Definitive Edition

Une faute qui reposerait donc principalement sur les épaules de Valve : « le règlement de Steam ne le permet pas« , comme le rapporte PC Gamer. Jörg Neumann, de son côté, relève qu’il manque surtout un accord entre Steam et Microsoft sur la question. « Sans la connexion au Xbox Live, la clientèle serait divisée. Les joueurs Steam ne pourraient alors jouer qu’avec d’autres joueurs sur Steam, ceux du Windows Store, eux, ne resteraient que dans leur écosystème […] dans les jeux multijoueurs, nous voulons nous assurer que nos fans peuvent jouer ensemble. »

70 % des joueurs Steam utilisent encore Windows 7

L’homme ne ferme cependant pas la porte d’un marché avec Valve : « les fans devraient garder espoir : si Valve et Microsoft parviennent à un accord, le titre pourrait également être proposé sur Steam. » Dans l’absolu, l’arrivée de Age of Empires: Definitive Edition sur Steam ne serait pas non plus une grosse nouveauté pour un titre prétendument exclusif à Windows 10. Quantum Break, pour ne citer que lui, est effectivement sorti six mois après sa parution sur la Windows Store. Le titre faisait de surcroît état d’une compatibilité avec Windows 7 chez Valve, contrairement à la nécessité d’un OS sous Windows 10 sur la plate-forme propriétaire de Microsoft.

D’après la dernière enquête de Valve sur les bécanes des utilisateurs, près de 70 % de l’audience des joueurs utilise Windows 7 comme système d’exploitation. Persister sur Windows 10 ôterait donc un potentiel de ventes certain pour Microsoft. Et c’est d’ailleurs sans évoquer la réputation du Windows Store, pas franchement plébiscité par les utilisateurs de PC. Gageons que Microsoft mettra un peu d’eau dans son vin après la sortie officielle de son poulain, le 20 février prochain.


Contenus associés

  • CrazyMan81

    Microsoft se tire une énième balle dans le pied à vouloir une fois de plus imposer son OS. Je ne comprends pas et je n’ai jamais compris comment on accepte ça d’une entreprise. Celle-ci est allée beaucoup trop loin en question d’éthique. C’est la seule, de toutes les entreprises que je connaisse, à avoir osé imposer son OS de PC et ce d’une façon dicatatoriale ! L’équipe MS actuelle entière aurait dû être licenciée pour faute grave d’éthique. Cette imposition en plus de celle du jeu Age of Empires 1 qui était fonctionnelle sur les et datant des anciens système il n’y aucune raison valable d’obliger les gens à utiliser leur merde Windows 10 pour jouer à ce jeu. Qu’ils ne se plaingent pas de piratage ou truc du genre après !

    Alors entre ça et la technique commerciale DLC et la perte du LAN et des MODS le jeu vidéo a quitté son âge d’or depuis longtemps…

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.