LaboFnac

Airbnb veut intégrer de la réalité virtuelle et augmentée à son service de location

La réalité virtuelle comme la réalité mixte pourraient arriver sur Airbnb. La firme y travaille en tout cas, et espère ainsi pouvoir améliorer son service de location saisonnière.

Trouver une location pour les vacances n’est pas toujours évident. Peu importe le service utilisé, il y a toujours le risque d’être déçu à l’arrivée, même si la description et les photos qui l’accompagnent ne sont pas nécessairement très loin de la réalité. Il suffit parfois d’un bon angle pour camoufler un agencement peu engageant au départ sur une photo, mais la réalité virtuelle pourrait bientôt permettre d’éviter ce genre de mésaventures sur Airbnb. Le service de location saisonnière a même annoncé travailler à l’intégration d’une pointe de réalité augmentée en prime, afin d’aider à surmonter les petits obstacles qui peuvent se présenter tout au long du séjour.

Réalité virtuelle pour Airbnb

C’est donc un accompagnement renforcé à toutes les étapes de la location que vise Airbnb, en imaginant tout d’abord de véritables visites à distance grâce à la réalité virtuelle. Les locataires pourraient ainsi mieux « comprendre à quoi s’attendre et comment se préparer avant d’abandonner le confort de leur propre foyer ». La réalité augmentée n’interviendrait pour sa part qu’à l’arrivée sur place, et apporterait des indications pratiques en cas de problèmes pour ouvrir une porte ou allumer le chauffe-eau par exemple. La firme parle également de traduction instantanée dans le cas d’instructions écrites dans une langue étrangère, ou encore de révéler un bout d’histoire des bibelots et autres objets du décor.

Les cas d’usage évoqués jusqu’ici par Airbnb semblent intéressants, mais l’intégration de ces « nouvelles réalités » à son service ne semble pas être pour tout de suite. L’heure est plutôt à l’expérimentation. Sans oublier qu’il faudra ensuite que les utilisateurs de la plateforme de location soient équipés pour pouvoir en profiter…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.