LaboFnac

AirPower : Apple enterre officiellement son chargeur sans fil

C'est officiel, Apple a décidé d'abandonner son projet de chargeur sans fil. Dévoilé en 2017 et attendu depuis lors, l'AirPower ne verra finalement pas le jour. Un échec pour Apple.

Dix-huit mois après son annonce, l’AirPower faisait encore partie des produits les plus attendus de l’année. Pourtant, malgré les efforts d’Apple, le chargeur sans fil ne verra finalement jamais le jour. Face aux difficultés, la firme de Cupertino a officiellement renoncé à son projet, comme l’explique un des responsables du dossier.

« Après beaucoup de travail, nous sommes arrivés à la conclusion qu’AirPower n’atteindrait pas notre niveau d’exigence et avons annulé le projet. Nous présentons nos excuses aux clients qui attendaient ce lancement. Nous pensons toujours que le futur est sans fil et sommes déterminés à continuer dans [cette] voie », explique Dan Riccio, vice-président directeur de l’ingénierie matérielle chez Apple, dans un mail envoyé à TechCrunch et l’AFP.

AirPower

© Apple

Officialisée juste avant le week-end – il ne s’agit pas d’un poisson d’avril – cette annonce a de quoi surprendre. Depuis sa présentation en 2017 lors de la keynote dédiée à l‘iPhone X, l’AirPower a fait l’objet de nombreuses rumeurs. Des doutes ont rapidement été émis sur la capacité d’Apple à lancer un appareil capable de charger jusqu’à trois appareils simultanément (l’iPhone, l’Apple Watch et les AirPods). Alors que l’annonce de sa sortie était attendue pour la conférence de rentrée de 2018 (iPhone Xs (Max)), la solution de charge sans fil de Cupertino avait brillé par son absence, laissant planer un sérieux doute sur son avenir.

L’espoir était toutefois revenu en début d’année avec de nouvelles rumeurs et l’annonce de nouveaux AirPods. La nouvelle génération d’écouteurs d’Apple est accompagnée d’un boîtier de charge sans fil que l’on imaginait adapté à l’AirPower. Fait rarissime du côté de Cupertino, la firme à la pomme a finalement préféré mettre fin au suspense, expliquant que son tapis n’avait pas su répondre à ses standards de qualité.

Apple dépassé par les problèmes de surchauffe de l’AirPower ?

Si la société de Tim Cook est réputée pour soigner son image et s’imposer des normes de haute qualité, elle n’explique pas les raisons qui l’ont poussé à arrêter les frais. En septembre dernier, John Gruber, expert de l’actualité Apple, évoquait un important problème de chauffe : « l’AirPower est vraiment et complètement foutu. Il y a quelque chose au niveau de la conception avec plusieurs bobines qui le rend trop chaud – beaucoup trop chaud ».

Il ajoutait : « il y a des ingénieurs qui ont regardé le design du AirPower et qui ont dit qu’il ne pourrait jamais fonctionner thermiquement […] Je pense qu’ils ont soit dû repartir à zéro et recommencer avec une conception complètement différente, soit ils ont décidé d’abandonner et ils ne veulent tout simplement pas le dire ». Le sort de l’AirPower est désormais connu, une décision qui permet à Apple d’éviter un destin similaire à celui du Galaxy Note 7 de Samsung.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.