LaboFnac

L’Alcatel 3L revient dans une version 2020 et mise sur la photo

Après les Alcatel 1S et 1B, TCL annonce l’arrivée d’un nouvel Alcatel 3L. Pour cette version 2020, TCL a décidé de miser sur la photo en proposant notamment un capteur principal de 48 mégapixels.

Victime parmi tant d’autres de l’annulation du MWC 2020, TCL a finalement décidé de distiller les annonces qu’il devait y faire. La firme est ainsi revenue sur le lancement récent d’un nouvel Alcatel 1S la semaine dernière, ainsi que sur celui, à venir, de l’Alcatel 1B, et poursuit aujourd’hui avec l’Alactel 3L qui s’apprête à revenir dans une nouvelle version. À ne pas confondre avec le modèle de 2019 donc, celui-ci apporte plusieurs améliorations, mais entend surtout élever le niveau en photo.

Alcatel 3L (2020)

© TCL

Triple appareil photo arrière avec capteur principal de 48 mégapixels

C’est en effet le domaine qui profite le plus des améliorations de cet Alcatel 3L (2020). Il troque non seulement le double appareil photo de son aîné pour un bloc composé de trois modules, mais le principal voit en outre sa résolution passer de 13 à 48 mégapixels en intégrant le capteur Isocell GM1 de Samsung. À noter qu’il est associé à une technologie de pixel binning permettant d’en fusionner les pixels par quatre pour capter plus de lumière en basse luminosité. Deux autres modules prennent donc place à ses côtés, l’un de 5 mégapixels avec optique ultra grand-angle tandis que l’autre, de 2 mégapixels, est dédié aux prises rapprochées (macro).

L’Alcatel 3L (2020) inclut en outre, à l’avant, une caméra de 8 mégapixels. Elle prend place dans une petite encoche centrale qui vient légèrement empiéter sur un écran HD+ (1520 x 720 pixels) de 6,22 pouces, et que l’on aurait de ce fait aimé trouver au milieu de bordures plus fines. Celle du bas, tout particulièrement, semble assez imposante.

Processeur octa-core, 4 Go de RAM et batterie 4000 mAh

Le nouveau smartphone milieu de gamme de TCL inclut pour le reste un processeur MediaTek MT6762 couplé à une capacité de mémoire vive plutôt généreuse de 4 Go, 64 Go de stockage extensible, un lecteur d’empreintes dorsal ainsi qu’une batterie de 4000 mAh et tourne sous Android 10. Du côté des connectivités, la 4G est évidemment au rendez-vous avec deux emplacements nanoSIM (ou nano-SIM + microSD), et l’Alcatel 3L version 2019 supporte aussi le Wi-Fi n, le Bluetooth 5.0. Pas de NFC en revanche, et il faudra se contenter d’une prise micro-USB, évidemment accompagnée d’une prise casque, pour les connexions filaires.

Ce n’est toutefois là rien d’étonnant sur un smartphone annoncé au prix public conseillé de 139 euros. Il devrait être disponible à partir du mois d’avril, avec deux coloris au choix : Chameleon Blue et Dark Chrome.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.