LaboFnac

Alcatel série 1 : TCL évoque de bonnes performances en Europe et l’arrivée du Alcatel 1B

Après la série 1 d'Alcatel commercialisée en Europe, et TCL compte sur les nouveaux Alcatel 1S (2020) et Alcatel 1B pour convaincre en entrée de gamme.

TCL avait pris pour habitude de présenter de nouveaux smartphones au MWC, mais la firme a dû faire sans cette année. L’édition 2020 du salon barcelonais a en effet été annulée pour limiter la propagation du Covid-19. C’est donc par le biais de simples communiqués que nous avons pris connaissance des premières nouveautés mobiles de TCL pour cette année 2020, même s’il semble, au vu des nombreux articles portant sur ses concepts de smartphones à écran flexible parus dans la presse, que la firme avait tout de même maintenu sa présentation espagnole pour les rares journalistes ayant fait le déplacement.

Dommage – quoique lesdits concepts ne semblent pas nouveaux et aient déjà pu être aperçus au dernier IFA ou grâce à des fuites -, les communiqués que nous avons reçus n’en font pas mention, et se concentrent sur les nouveautés de la gamme Alcatel. TCL revient plus exactement sur le lancement récent de l’Alcatel 1S (2020), et annonce dans la foulée l’arrivée de l’Alcatel 1B.

Alcatel 1S

© TCL

L’Alcatel série 1 démocratise la 4G en Europe

Le premier n’est donc pas totalement nouveau. Il avait en réalité été présenté au CES de janvier, et se trouve déjà en magasin. Ce retour sur l’Alactel 1S version 2020 permet donc surtout à TCL de vanter les performances de l’Alcatel série 1 qui, selon une étude menée par IDC avance le fabricant, « représente les smartphones 4G « entrée de gamme » les plus vendus depuis plus de 2 ans sur le marché européen. »

Rappelons néanmoins que le smartphone inclut, pour un prix public conseillé de 99 euros, un écran HD+ de 6,22 pouces sur lequel évolue Android 10, propulsé par un processeur octa-core MediaTek MT6762D soutenu par 3 Go de RAM. Côté stockage, extensible via microSD, 32 Go sont disponibles en interne, et le nouvel Alcatel 1S propose aussi une caméra de 5 mégapixels à l’avant, trois autres de 13 mpx, 5 mpx (ultra grand-angle) et 2 mpx (macro) au dos, ainsi qu’une batterie de 4000 mAh.

Alcatel 1B

© TCL

L’Alcatel 1B bientôt en magasin avec l’Alcatel 1S

Du côté de l’Alcatel 1B, lui aussi présenté au CES mais restant à commercialiser, TCL mise sur un équipement plus modeste associée, pour compenser, à l’édition Go d’Android 10. On y trouve ainsi un processeur quad-core Snapdragon 215 couplé à 2 Go de RAM pour faire vivre l’OS de Google sur un écran HD+ de 5,5 pouces. Des caméras de 8 et 5 mégapixels, respectivement à l’arrière et l’avant, ainsi que 16 Go de stockage extensible et une batterie de 3000 mAh complètent la fiche technique de l’Alcatel 1B.

TCL annonce pour ce modèle une sortie à la fin du mois de mars, avec un prix public conseillé de 79 euros et deux coloris : Prime Black et Pine Green.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.