LaboFnac

Allemagne : la précommande de jeux sans date de parution sera interdite

C'est une nouvelle qui pourrait bien faire changer les pratiques dans le milieu du jeu vidéo, et même plus généralement dans la vente de produits en ligne. L'Allemagne vient en effet d'interdire les précommandes de produits sans date de sortie.

Ceux qui suivent un minimum le secteur du jeu vidéo savent qu’il est très fréquent que les éditeurs et autres développeurs ouvrent les précommandes de leurs titres sans même annoncer une date de sortie. Parfois, les gros blockbusters, également appelés AAA, sont trouvables sur les plateformes de distribution en ligne bien des mois avant leur sortie effective. Un fait qui se vérifie très souvent durant la période de l’E3, où de nombreux titres sont annoncés pour la première fois. En Allemagne, cette pratique ne devrait plus être possible très longtemps, comme le rapporte heise online.

Mediamartk

© MediaMarkt

Pré-acheter un jeu ou un autre produit de consommation alors que ce dernier ne dispose pas de date de sortie précise ne sera bientôt plus possible chez nos voisins d’outre-Rhin. Le tribunal supérieur de Munich vient en effet de trancher. Le point de départ de cette histoire remonte à 2016, année au cours de laquelle un groupe de défense de consommateurs a intenté une action en justice contre le revendeur MediaMarkt dans le cadre de réservations du Samsung Galaxy S6. Évidemment, aucune date de sortie n’était indiquée sur la page qui invitait à précommander le smartphone du géant coréen. Comme le rapporte heise online« cette déclaration indéterminée concernant la livraison des commandes de biens en ligne viole le devoir légal d’information du vendeur ». Finie, donc, l’usage de la simple mention « bientôt disponible ».

Si cela peut faire grincer des dents les revendeurs, il y a fort à parier qu’ils parviendront à trouver la parade à cette obligation d’information. On peut par exemple penser à des dates de sortie provisoires, parfois utilisées sur certains sites Internet. Cela va toutefois dans un bon sens pour un peu plus de transparence commerciale, sur un marché important du jeu vidéo : c’est bien lui qui accueille le deuxième événement vidéoludique au monde, la Gamescom.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.