LaboFnac

AlphaGo prend sa retraite après avoir vaincu le meilleur joueur du monde

AlphaGo, développé par Google et DeepMind, prend sa retraite sportive après une victoire nette sur le meilleur joueur humain.

C’est un peu comme si vous gagniez contre Roger Federer en finale de Roland-Garros, et que vous annonciez votre retraite sportive pendant la conférence de presse qui suit. Il y a quelques jours maintenant, AlphaGo a fait sensation en écrasant le meilleur joueur du monde au jeu de Go. L’intelligence artificielle de Google a défait Ke Jie, le joueur chinois, sur le score de trois manches à zéro.

jeu de go

« La série de jeux passionnants de cette semaine avec les meilleurs joueurs du monde, dans le pays où Go est né, a été le summum pour AlphaGo en tant que programme compétitif », écrit DeepMind dans un article dédié. « Pour cette raison, le Future of Go Summit est notre tout dernier évènement avec AlphaGo. »

Quant à l’équipe derrière AlphaGo, elle change radicalement de voie. « L’équipe va maintenant mettre son énergie au service de grands défis, en développant des algorithmes généraux avancés qui pourraient aider un jour les scientifiques à s’attaquer à certains de nos problèmes les plus complexes, comme la recherche de nouveaux remèdes contre les maladies, la réduction de la consommation d’énergie, ou en inventant de nouveaux matériaux révolutionnaires », explique DeepMind. « Si les systèmes d’IA prouvent qu’ils sont en mesure de découvrir de nouvelles connaissances et établir des stratégies importantes dans ces domaines, les percées pourraient être vraiment remarquables ».

Il nous tarde donc de découvrir ce que DeepMind va prochainement proposer.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.