LaboFnac

Alphonso, le petit espion de vos apps Android

Le New York Times a découvert que des centaines d'applications (majoritairement sur Android) écoutent ce que vous regardez à la télévision sans que vous le sachiez.

C’est un peu fatigant, puisque c’est récurrent. D’après un article du New York Times, plusieurs centaines de jeux sur Android – ainsi que des apps plus classiques – utiliseraient le micro du téléphone pour espionner les habitudes télévisuelles de leurs utilisateurs.

Smartphones Android

En fait, tout vient de la start-up Alphonso. Il s’agit d’un logiciel espion utilisé par de nombreux éditeurs et qui leur permet d’identifier, grâce au micro du mobile, ce que vous regardez à la télévision afin de revendre ces informations à des publicitaires par la suite. Et tout ceci se passe évidemment sans que vous soyez au courant. Tout commence par une demande d’accès au microphone de votre terminal, soit disant afin de permettre de lancer le jeu. Mais si l’application n’est pas coupée, depuis le multitâche d’Android, celle-ci continuera de se servir du microphone lorsque vous serez devant la télévision. Bien fichu, Alphonso est ainsi en mesure d’identifier les programmes tv depuis une poche de jean, et offre à ses clients la possibilité de mieux cibler leurs publicités.

Le NY Times précise aussi que plus de 250 jeux utilisant le logiciel Alphonso sont sur le Google Play Store, et que certains sont aussi disponibles dans l’App Store d’Apple. Le journal cite ainsi des titres comme Pool 3D, Beer Pong: Trickshot, ou encore Honey Quest, mais les dirigeants d’Alphonso n’ont pas souhaité révéler la liste des applications concernées. Ils évoquent des soucis avec un rival qui essaierait de nuire à ses relations avec les développeurs. L’entreprise n’a pas non plus souhaité indiquer le nombre de personnes dont les données sont collectées par Alphonso.

On ne peut donc que conseiller aux mobinautes d’être très vigilants avec les autorisations données aux applications. Les fermer complètement après chaque utilisation peut aussi se montrer bien utile.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.