LaboFnac

AMD va annoncer Zen 3 et les Radeon RX 6000 en octobre

AMD va présenter ses nouveaux processeurs et nouvelles cartes graphiques en octobre. L'annonce de la nouvelle architecture processeur Zen 3 sera suivie de celle des Radeon RX 6000. Ces cartes graphiques, basées sur l'architecture RDNA 2, sont attendues comme la réponse d'AMD aux Nvidia GeForce RTX de série 30.

La fin d’année s’annonce chargée sur le marché de l’informatique avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, des mises à jour chez Apple ainsi des nouveautés sur les segments des CPU et GPU. Après les processeurs mobiles Core Tiger Lake (11e génération) d’Intel et l’annonce des GeForce RTX de série 30 de Nvidia, c’est AMD qui promet d’animer le mois d’octobre. Sur les réseaux sociaux, sa CEO Lisa Su indique que des annonces sont prévues autour des nouveaux processeurs Ryzen et des cartes graphiques Radeon RX 6000.

AMD Zen3 RDNA2

© AMD

Elle confirme que la nouvelle architecture Zen 3 sera dévoilée le 8 octobre prochain à 18h. Au cours de cet événement, le fabricant américain évoquera ses processeurs Ryzen 4000 pour ordinateur de bureau. De retour au premier plan avec ses Ryzen, Advanced Micro Devices veut confirmer son statut avec cette architecture qui se présente comme une simple évolution des Ryzen 3000. Elle est parfois évoquée sous le nom « Zen2+ » en raison des légères améliorations attendues. À noter que ces nouveaux modèles sont différents des Ryzen 4000 (architecture Zen 2) que la firme propose dans les ordinateurs portables.

AMD prépare sa contre-attaque

La fin du mois sera aussi animée par les « rouges » avec l’annonce des Radeon RX 6000 basées sur l’architecture RDNA2. Ces nouvelles cartes graphiques seront dévoilées le 28 octobre, toujours à 18h, et la firme se sait très attendue. En effet, l’architecture RDNA2 ne concerne pas uniquement les PC dédiés au jeu vidéo, elle est à base des cartes graphiques que l’on trouve dans les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Alors que les machines de Microsoft seront disponibles le 11 novembre, AMD organisera sa conférence quelques jours auparavant.

Technologie d'architecture RDNA 2

© Capture d’écran (AMD.com)

Les Radeon RX 6000 doivent également permettre à la marque de revenir dans la course sur le haut de gamme. Nvidia fait cavalier seul sur ce segment et la présentation des GeForce RTX de série 30 suscite une certaine attente de la part du secteur. Avec son annonce, AMD veut gagner du temps et promet son retour au premier plan avec l’arrivée de ses premières cartes graphiques gérant le ray tracing.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.