Actu

Ami : la voiturette électrique de Citroën débarque à la Fnac

27 février 2020
Par Laure Renouard
Ami : la voiturette électrique de Citroën débarque à la Fnac

Citroën se lance dans la mobilité urbaine électrique. Et pour mieux séduire, la marque française mise sur un canal de vente original : son véhicule, baptisé Ami, sera vendu sur les sites de la Fnac et de Darty, mais aussi dans quelques magasins physiques.

Si nous sommes rompus aux présentations de produits high-tech – téléviseurs, smartphones, appareils photo ou casques -, nous le sommes moins à celles que mènent les constructeurs automobiles, hormis lorsqu’ils évoquent leurs solutions connectées embarquées. Les deux univers sont aujourd’hui réunis par Citroën, qui se lance dans la mobilité électrique avec une voiturette dont la commercialisation ne se contentera pas des réseaux classiques, types concessionnaires auto : sa voiture, l’Ami, sera vendue à la Fnac et chez Darty, avec une livraison à domicile. Une première pour un appareil du genre.

 © LaboFnac
© LaboFnac

La voiture se pose en véhicule dédié aux habitants des grandes villes – en alternative au vélo, dont Citroën se surprend (!) du retour en grâce. L’Ami est donc un petit engin deux places, entièrement électrique, fermé pour protéger ses passagers des intempéries, et accessible aux conducteurs sans permis de conduire : dès 14 ans, il devient donc possible de l’emprunter. D’une autonomie de 70 kilomètres, la voiture se charge sur une prise électrique standard 220V (ou, via un adaptateur ad hoc vendu en option, sur les prises de type WallBox). Et comme elle se conduit sans permis, elle n’autorise qu’une vitesse limitée à 45 km/h, c’est-à-dire adaptée à un usage purement citadin (et sans accès aux périphériques, par exemple). Ses dimensions sont conçues pour qu’elle puisse être aisément garée : elle mesure 1,39 m de large, 2,41 m de long. Elle propose même un toit vitré, qui toutefois ne s’ouvre pas.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Un peu à la manière d’un produit high-tech classique, l’Ami ne sera proposée qu’en un seul coloris bleu-gris, agrémentable toutefois d’un système de stickers colorés. Citroën annonce une disponibilité d’ici juin, à un prix de 6900 euros, en ligne donc – ou dans des corners installés dans une trentaine de magasins Fnac et Darty. Des systèmes de location longue durée, à un prix que le constructeur compare à celui d’un service de streaming vidéo (19,99 euros par mois… mais après un versement d’un peu plus de 2600 euros), mais aussi de location ponctuelle (0,26 euro/minute) seront par ailleurs proposés.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste