LaboFnac

Android 10 Go : Google officialise son OS pour les smartphones d’entrée de gamme

Google présente Android 10 (Go edition), la version allégée de son système d'exploitation mobile. Elle se destine aux smartphones d'entrée de gamme.

Quelques semaines après avoir lancé officiellement Android 10, Google officialise la version allégée de son système phare. Comme ses prédécesseurs, Android 10 (Go edition) est un OS dérivé d’Android destiné aux smartphones d’entrée de gamme disposant de moins de 1,5 Go de RAM. Google rappelle que ces appareils sont « souvent le premier et le seul moyen d’accéder à Internet » dans de nombreuses régions du monde.

Android 10 (Go edition)

© Google

Avec Android 10 Go, la firme de Mountain View promet un système plus rapide et sécurisé. Cette version doit permettre de lancer les applications 10 % plus rapidement que sur Android 9 (Go edition) et une transition plus rapide entre les applications. La sécurité est également à l’honneur avec la présence d’Adiantum, un système de chiffrement spécialement pensé pour les smartphones d’entrée de gamme. Le géant américain précise que sa solution est conçue pour fonctionner sans puce dédiée et doit permettre aux utilisateurs d’Android Go de profiter du même niveau de sécurité que leurs homologues sous Android.

Le système de chiffrement Adiantum débarque dans Android Go

« Jusqu’à présent, tous les smartphones d’entrée de gamme n’étaient pas en mesure de chiffrer les données sans affecter les performances de l’appareil », précise Google sur son blog. En plus des nouveautés liées au système, la firme revient sur les améliorations apportées à ses applications Go. Elle évoque la présence d’une fonction de lecture à haute de voix et de Lens dans Google Go, ainsi que l’existence de YouTube Go qui permet de visionner des vidéos en consommant moins de données. Google évoque également le lancement de Galerie Go, une version allégée de l’application Photos qui pèse seulement 10 Mo et fonctionne hors connexion. À noter que ces applications ne sont pas réservées à Android Go.

Android 10 (Go edition)

© Google

Au cours des 18 derniers mois, Google indique que plus de 500 fabricants ont lancé plus de 1 600 appareils Android Go dans plus de 180 pays. Ils représentent aujourd’hui plus de 80 % des smartphones Android d’entrée de gamme en circulation.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.