LaboFnac

Android 11 (bêta) est là : quelles sont ses nouveautés et comment l’installer ?

Google dévoile aujourd'hui la première bêta d'Android 11. Cette version, qui n'est donc pas encore finalisée, est la première d'une série précédant la disponibilité du système d'exploitation en version finale, prévue d'ici l'automne. Il est néanmoins possible de télécharger cette bêta dès à présent.

La Google I/O, conférence de la firme de Mountain View dédiée aux développeurs et durant laquelle elle dévoile généralement la nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile, a dû être annulée, laissant le lancement de la bêta d’Android 11 sans date précise. Sans crier gare donc, Google vient de la publier, permettant aux plus aguerris de l’installer sur leur smartphone, pour peu qu’il fasse partie des appareils compatibles.

Android 11

© Google

Android 11, qui succédera donc à un Android 10 dont le nom a gagné en sérieux (c’en est fini des Pie, Oreo, Nougat et consorts), n’est pas entièrement nouveau. Depuis février, Google publie en effet à destination des professionnels des Developer Previews, c’est-à-dire des versions encore loin d’être finalisées, mais permettant aux développeurs d’applications de tester leurs titres. La phase de bêta qui commence aujourd’hui ne correspond donc pas à la version finale de l’OS, mais à une version désormais exploitable du système. D’autres bêtas seront déployées d’ici la disponibilité officielle d’Android 11 auprès du grand public, attendue à l’automne, en même temps que de nouveaux smartphones Pixel.

Les nouveautés à l’honneur

Si l’essentiel des nouveautés incluses à Android 11 est déjà connu, puisque les Developer Previews les ont déjà en partie montrées, la première bêta de l’OS met l’accent sur certaines fonctionnalités qui méritent que l’on s’y arrête. Elles sont notamment dédiées à la gestion des interactions avec les contacts de l’utilisateur. Android 11 permet ainsi de regrouper les conversations avec des contacts identiques dans le panneau de notifications, inaugure une gestion des discussions sous forme de bulles (à l’image de Facebook Messenger), un mode prioritaire dédié aux échanges les plus importants et des suggestions de réponses améliorées.

Android 11 contacts

© Google

La bêta d’Android 11 met par ailleurs l’accent sur la gestion de la vie privée. L’OS propose en effet des autorisations à usage unique, pour qu’une application puisse accéder ponctuellement à l’appareil photo, à la localisation ou au microphone dans un cas précis. Les permissions longue durée accordées à des applications qui ne seraient pas utilisées depuis plusieurs mois seront ainsi révoquées automatiquement, et devront être accordées à nouveau à la main à la réouverture desdites applications.

Android 11 vie privée

© Google

Enfin, le système d’exploitation promet de simplifier le contrôle d’objets connectés. Ils pourront être activés depuis le bouton d’allumage des smartphones sous Android 11 sous réserve que les développeurs des apps de ces appareils aient intégré la fonctionnalité bien sûr. La bêta d’Android 11 cache par ailleurs dans ses options développeurs une gestion plus fine des supports de diffusion : elles doivent permettre de basculer facilement entre un envoi vers un casque, une enceinte ou un téléviseur. Cette option sera activée par défaut dans une prochaine bêta, promet Google.

Comment installer la bêta d’Android 11 ?

Cette première bêta est accessible à tous, sous réserve de disposer de l’un des smartphones compatibles, ou plutôt des Pixel, puisque seuls les smartphones de Google sont éligibles. Il s’agit donc des Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4, Pixel 4 XL. Si vous êtes concerné, vous pouvez demander à participer au programme Bêta de Google à cette adresse. Son nombre de participants reste limité. Si toutefois vous êtes retenu, vous recevrez une notification de mise à jour classique sur votre smartphone dans les jours à venir.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.