LaboFnac

Android 11 : la version finale est désormais disponible

Après plusieurs mois de Developer Previews et une phase bêta, Android 11 est disponible en version finale. La dernière version du système d'exploitation de Google veut faciliter la communication, renforcer le respect de la vie privée et proposer des contrôles multimédias améliorés.

L’annulation de la conférence I/O à cause de la pandémie de Covid-19 et des tensions sociales aux États-Unis a chamboulé le calendrier d’Android 11, sans toutefois perturber la sortie de la version finale. La firme de Mountain View avait donné rendez-vous au troisième trimestre et la version stable d’Android 11 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version a connu plusieurs mois de développement avec la sortie d’une première Developer Preview en début d’année et un passage en bêta en juin dernier. Un long chemin qui nous a déjà permis de découvrir les principales nouveautés qui, une fois n’est pas coutume, sont peu nombreuses.

Android 11

© Google

Depuis l’arrivée d’Android 10, Google a abandonné les noms de desserts et sucrerie pour gagner en sérieux et sobriété. Cette dix-huitième version d’Android – la 11e version majeure – confirme ce virage plus mature en ne multipliant pas les nouveautés. Le géant américain préfère peaufiner son système d’exploitation et concentre ses efforts la communication, la confidentialité des données et l’amélioration des contrôles multimédias.

Android 11 : l’âge de la maturité

La gestion des conversations a été revue avec Android 11 et il est désormais possible de regrouper les conversations. Ces dernières disposent d’une section dédiée et sont séparées des autres notifications. Cette décision vise, selon Google, à renforcer les échanges humains et éviter de manquer le message d’un proche. Il est également possible de définir une conversation comme prioritaire pour lui permettre de contourner le mode Ne pas déranger et l’afficher sur un écran doté de la fonction « Always on Display ». De plus, Android 11 apporte une gestion des discussions sous forme de bulles à la manière de Facebook Messenger. Cette nouveauté semble s’inscrire dans la continuité des efforts de Google en faveur du « bien-être numérique ».

Un autre sujet intéresse la firme de Mountain View depuis quelques années, il s’agit du respect de la vie privée. La firme californienne multiplie les efforts pour soigner son image et s’inspire de son voisin Apple en proposant des autorisations à usage unique dans Android 11. Ainsi, l’utilisateur pourra permettre à une application d’accéder ponctuellement au microphone, à l’appareil photo ou à la localisation. Concernant les permissions longue durée, elles seront révoquées automatiquement pour les applications qui ne seraient pas utilisées depuis un certain temps. Elles pourront être accordées à nouveau lorsque l’utilisateur décidé d’utiliser l’application.

Le dernier point mis en avant concernant le contrôle d’objets connectés. Android 11 promet une simplification du dispositif en proposant un nouvel écran de contrôles pour ses appareils connectés. Celui-ci est accessible depuis le bouton d’allumage des smartphones Android. Le système d’exploitation en profite aussi pour améliorer ses contrôles multimédias. Il est notamment possible de basculer plus facilement d’une sortie audio à une autre.

Plusieurs améliorations font également leur apparition avec Android 11, comme la possibilité d’utiliser Android Auto sans fil, à condition de disposer d’un véhicule compatible. Cette nouvelle version ajoute aussi un enregistreur vidéo d’écran. Enfin, les Pixel 2 ou modèles plus récents ont droit à des fonctionnalités supplémentaires comme des suggestions d’applications. Ces dernières peuvent être proposées sur l’écran d’accueil.

Android 11

© Google

Android 11 : Quels sont les smartphones compatibles ?

Google annonce qu’Android 11 peut d’ores et déjà être installé « sur certains smartphones » et la disponibilité dépendra des constructeurs. Les Pixel de Google (voir ci-dessous) peuvent profiter de cette nouvelle version dès sa sortie et ils seront rapidement rejoints par des modèles OnePlus, Xiaomi, OPPO et realme. Cette liste va s’allonger dans les prochaines semaines. L’arrivée d’Android 11 est notamment attendue sur plusieurs appareils de Samsung, le numéro un du marché européen du smartphone.

ModèlesMise à jour vers Android 11  
Google Pixel 2 et Pixel 2 XLDisponible
Google Pixel 3 et Pixel 3 XLDisponible
Google Pixel 3a et Pixel 3a XLDisponible
Google Pixel 4 et Pixel 4 XL
Disponible
Google Pixel 4a
Disponible
OnePlus 8 ProBêta
OnePlus 8Bêta
Oppo Find X2 ProBêta
Oppo Find X2Bêta
Oppo Reno3 Pro (4G)Bêta
Oppo Reno3 (4G)Bêta
Realme X50 ProBêta
Xiaomi Mi 10 ProBêta
Xiaomi Mi 10Bêta

Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.