LaboFnac

Android 12 : il sera possible de jouer à un jeu sans attendre son téléchargement complet

La prochaine version d’Android offrira une nouvelle fonction aux joueurs sur mobiles. Ils pourront jouer à des jeux vidéo même si le téléchargement n’est pas encore terminé.

Google peaufine la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Actuellement en phase bêta, Android 12 sera disponible en version définitive à la rentrée. Il apportera plusieurs nouveautés et améliorations, dont la possibilité de jouer à un jeu même si son téléchargement n’est pas fini. Lors de sa conférence Game Developer Summit, la firme de Mountain View a évoqué l’importance du jeu vidéo sur Android avec des développeurs. L’occasion pour Google de rappeler qu’Android comptabilise 3 milliards d’appareils actifs chaque mois et 2,5 milliards d’utilisateurs actifs pour Google Play.

Google Play as you download Android 12

© Capture d’écran/Google

Le jeu mobile connaît un succès grandissant depuis quelques années, au point d’avoir des modèles dédiés à cette pratique. Avec Android 12, le géant californien veut améliorer la prise en charge des jeux en proposant un tableau de bord (Game Dashboard) qui offrira un accès rapide à différents réglages comme la capture d’écran ou l’enregistrement de vidéos. Cette interface n’est pas inédite et a déjà fait son apparition chez plusieurs fabricants de smartphones gaming.

Les jeux sont disponibles “deux fois plus vite”

En revanche, Google prévoit d’apporter une nouvelle fonctionnalité inspirée de l’univers PC et console. Appelée Play as you Download, elle donnera la possibilité aux joueurs de jouer à des jeux alors même que leur téléchargement ne sera pas encore terminé. Ce mode n’a que peu d’intérêt pour les petits jeux mobiles, mais il peut se révéler utile sur des gros titres pouvant peser plusieurs centaines de mégaoctets, voire dépasser le gigaoctet. Lors de sa conférence, Google a expliqué que cette option allait considérablement réduire le temps d’attente pour les joueurs. “Nous constatons que les jeux sont prêts à être lancés au moins deux fois plus vite”, indique la société. Elle précise qu’un jeu de 400 Mo peut devenir jouable au bout de 10 secondes, au lieu de quelques minutes.

Google Play as you download Android 12

© Capture d’écran/Google

Au cours de son événement, elle a utilisé l’exemple de TouchGrind BMX, un jeu pesant 126 Mo selon sa fiche Play Store. Sur Android 12, le jeu est téléchargé jusqu’à 18 % avant d’être installé sur l’appareil et de se lancer, tandis que la version actuelle est à 44 % et doit attendre la fin du téléchargement pour être jouable. Un gain de temps appréciable pour les joueurs, qui pourront découvrir cette fonction à la sortie d’Android 12. Du côté des développeurs, la fonctionnalité est facilement accessible puisqu’il faut simplement utiliser le format Android App Bundles (AAP) qui doit remplacer les fichiers APK.

Android 12 – Design, fonctionnalités : quelles nouveautés pour l’OS de Google ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.