LaboFnac

Android 4.0 Ice Cream Sandwich : les applications risquent de ne plus être mises à jour

Google a mis fin au support d’Android Ice Cream Sandwich (4.0) au sein de l’API Play Services. Il faut donc s’attendre à ne plus voir arriver beaucoup de mises à jour d’applications sur les smartphones équipés.

Si vous êtes l’une des rares personnes à utiliser encore un smartphone sous Android dans sa version 4.0, soit Ice Cream Sandwich, l’heure est peut-être venue d’en changer. Il le faudra en tout cas si vous souhaitez profiter de nouvelles mises à jour applicatives puisque Google vient d’annoncer, sur son blog dédié aux développeurs, l’arrêt du support de cette version du système au sein des prochaines versions de l’API dont dépendent les Play Services. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’aucune mise à jour ne pourra être proposée à l’avenir, mais les développeurs devront pour cela prévoir plusieurs APK (ou versions) de leurs applications, alors qu’une simple mise à jour ciblant l’API de niveau 16 leur permettra de poursuivre avec une seule APK fonctionnant sur la plupart des smartphones Android (Jelly Bean et plus). Il y a donc peu de chances qu’ils se donnent tant de mal, surtout pour si peu d’utilisateurs.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich

© Google

En effet, comme indiqué en début d’article, les utilisateurs d’Android 4.0 sont normalement rares aujourd’hui. Il faut dire que cette version du système a été lancée en 2011, et succédée depuis par sept autres versions, la dernière en date n’étant autre qu’Android 9.0 Pie bien sûr.

Dans ses derniers relevés, Google indiquait qu’Ice Cream Sandwich représentait moins d’1 % du parc Android. Il était même question, fin octobre, de 0,03 %. Il convient tout de même de rappeler, comme le notent nos confrères de TheVerge, que ledit parc comprend quelque 2 millions de smartphones au total aujourd’hui. Il resterait donc 6 millions de smartphones sous Android 4.0 en circulation, mais pas nécessairement actifs. Dans tous les cas, le nombre d’utilisateurs impactés devrait être faible en comparaison du nombre d’utilisateurs total d’Android, et l’on ne peut que conseiller à ceux qui le seront d’investir dans un smartphone un peu plus récent…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.