LaboFnac

Android 7.0 Nougat : le point sur les mises à jour disponibles et à venir

Lancé fin août à renfort de mises à jour pour les Nexus, Android 7.0 Nougat reste encore à déployer chez la plupart des partenaires de Google : Samsung, LG, HTC… Retour sur les promesses des constructeurs ou, à défaut, les rumeurs concernant les concernant.

Le lancement d’une nouvelle version d’Android est toujours un grand moment… de désespoir ! En dehors des utilisateurs de Nexus, rares sont ceux qui peuvent bénéficier d’une mise à jour et les plus chanceux doivent généralement faire preuve de patience. Cela se confirme une nouvelle fois avec Android 7.0 Nougat. Alors, faut-il en attendre une sur votre smartphone et quand ?

Android 7.0 Nougat

Chez Samsung

L’abandon du Galaxy Note 7, annoncé initialement comme le premier modèle devant recevoir la mise à jour, a poussé Samsung à revoir son programme et décalé le début du déploiement au début d’année 2017. Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge ont commencé à recevoir Android 7.0 Nougat à la mi-janvier. Devraient suivre, dans le courant du premier semestre :

  • les Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge Plus
  • le Galaxy Note 5
  • les Galaxy Tab A avec S-Pen
  • les Galaxy Tab S2 (LTE)
  • les Galaxy A3 et A8

Chez LG

Du côté de LG, Android Nougat a déjà fait une apparition sur le V20 en natif, mais les anciens modèles devraient également en profiter, ou du moins certains d’entre eux :

  • le G5
  • le G4

Chez Sony

La liste est un peu plus longue chez Sony, et surtout officielle. Il semblerait de plus que le Nippon ait décidé de se presser un peu plus qu’avec les versions précédentes. Cela reste à confirmer, mais, selon un planning en fuite, le déploiement pourrait être achevé en début d’année 2017. Sont concernés avec certitude des modèles mentionnés par Sony dès l’été :

Chez HTC

Comme Sony, HTC a rapidement confirmé qu’une mise à jour vers Android Nougat arriverait à la différence que la liste des smartphones concernés n’était pas exhaustive dans son cas. Espérons du moins. Seuls trois smartphones y figurent :

  • le HTC 10
  • le One M9
  • le One A9

Le déploiement a déjà commencé aux Etats-Unis et devrait se poursuivre rapidement en Europe. Rien n’a en revanche encore été confirmé pour les autres modèles du catalogue de HTC et notamment pour les Desire, mais il est au moins raisonnable de penser que tout ou partie de ceux de 2016 seront mis à jour.

Chez Lenovo

Lenovo a suivi le mouvement et communiqué la liste des Moto qui passeront à Nougat, mais le sort des autres modèles de son catalogue, comme le K5, reste flou. Le déploiement devrait débuter au quatrième trimestre pour :

  • les Moto Z, Moto Z Force et Moto Z Play
  • les Moto X Style, Moto X Force et Moto X Play
  • les Moto G4, Moto G4 Plus et Moto G4 Play

Chez Huawei / Honor

Des mises à jour sont également à attendre chez Huawei et Honor. Rien n’a encore été confirmé pour le premier, mais il serait étonnant que les flagships de 2016 et fin 2015 passent à côté. La liste inclurait donc au moins :

  • les P9, P9 Plus et P9 Lite
  • les Mate 8 et Mate S

Du côté d’Honor, la liste devrait inclure :

  • les Honor 8 et Honor 7
  • les Honor 5X et 5C

Chez OnePlus

Autre constructeur chinois chez qui la mise à jour vers Nougat se prépare, OnePlus a confirmé que ses smartphones de 2016, le OnePlus 3 et la déclinaison 3T, en bénéficieraient avant la fin d’année… Promesse tenue, mais de justesse. Le déploiement a débuté le 31 décembre. Le OnePlus 2 pourrait également la recevoir par la suite. C’est en revanche une autre histoire pour les OnePlus 1 et OnePlus X, Qualcomm n’ayant pas prévu de mettre à jour les drivers du Snapdragon 800…

Et les autres ?

Vous remarquerez que de nombreuses marques n’ont pas encore été évoquées, dont Wiko, Archos ou encore Acer. La raison est toute simple : ils n’ont pas encore officiellement communiqué sur le sujet. Cela ne veut pas dire qu’aucune mise à jour n’est prévue. Il n’est pas impossible qu’ils attendent simplement d’être prêts à les déployer pour les annoncer. L’espoir est donc encore permis.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.