LaboFnac

Android 8.1 Oreo vous permet d’évaluer facilement la qualité des WiFi ouverts

La toute dernière version d'Android, Oreo dans sa mouture 8.1, permet désormais d'évaluer la qualité de connexion à attendre des réseaux WiFi publics.

Encore parfaitement anecdotique dans l’univers des smartphones et tablettes, Android Oreo ne compte, à lire les dernières statistiques mensuelles publiées par Google, que pour 0,7 % du parc installé. Ce sont ainsi 0,5 % des terminaux qui tournaient sous sa version 8.0 début janvier, tandis que 0,2 % d’entre eux bénéficiaient de sa mouture 8.1. Une déclinaison du système d’exploitation qui, malgré un déploiement lent, gagne régulièrement de nouvelles fonctionnalités. À commencer par l’évaluation de la performance des réseaux WiFi, pratique au quotidien, du moins pour les moins technophiles.

Android Oreo

Catégorisation des réseaux ouverts

Comme l’indique Google lui-même, Android 8.1 Oreo ne se contente plus d’évaluer l’intensité des réseaux WiFi disponibles via le nombre de barres qui constituent leur icône, mais en affiche la vitesse. Un commentaire, à l’adresse des néophytes, sera donc indiqué sous le nom de chaque réseau WiFi public. Quatre entrées permettent de catégoriser leur célérité : « Lente » (« vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’appels Wi-Fi, passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS », assure Google), « correcte » (adapté au streaming audio), « Rapide », (convenant au streaming vidéo) et « Très élevée » (« Vous pouvez regarder des vidéos de très haute qualité en streaming »). D’après un community manager des produits Pixel cité par AndroidPolice, cela correspondrait à des débits de 0 à 1 Mbps (Lente), puis de 1 à 5 Mbps (Correcte), de 5 à 20 Mbps (Rapide) et supérieurs à 20 Mbps (Très élevée).

Pour l’heure, Android 8.1 Oreo reste l’exclusivité de quelques rares modèles, tous issus des familles Pixel ou Nexus, chez Google donc. Cette version, disponible depuis le mois de décembre, apporte en outre quelques nouveautés liées au gestionnaire de batterie des mobiles, au remplissage automatique des formulaires ou encore aux emojis – une affaire cruciale dans le cœur des internautes.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.