LaboFnac

Android 9 porte finalement un P… comme Pie

Google officialise aujourd'hui la nouvelle version majeure de son système d'exploitation mobile. Android 9 Pie est donc de sortie, pour l'heure uniquement sur les terminaux de la gamme Pixel. Il est néanmoins attendu sur de nombreux autres appareils avant la fin de l'année. Retour sur les nouveautés à attendre.

C’était le P de Pistache ou de Popsicle qui était attendu. Et pourtant, c’est la tarte que Google a retenue pour représenter la nouvelle version de son système d’exploitation mobile Android. Le géant américain en annonce aujourd’hui non seulement le nom officiel, mais aussi la disponibilité d’Android 9 Pie.

Android 9 Pie

© Google

Le successeur d’Oreo, donc, est aujourd’hui disponible en version finale, qui succède les « developer previews » jusqu’ici déployées pour être testées par les développeurs. Pas la peine de se précipiter toutefois, à moins d’avoir importé l’un des Pixel jusqu’ici réservés essentiellement au marché nord-américain : ce sont aujourd’hui les seuls appareils sur lesquels l’Américain poussera progressivement une mise à jour OTA (over the air). Toutefois, Google montre son souci de limiter la fragmentation d’Android et promet que les smartphones de constructeurs tiers ayant bénéficié d’un programme de bêta obtiendront Android Pie « avant la fin de l’automne ». Ces marques incluent Sony, Xiaomi, HMD Global (Nokia), Oppo, Vivo, OnePlus et Essential. Même combat pour les smartphones sous Android One. Google ajoute « travailler avec d’autres partenaires pour lancer ou mettre à jour des terminaux vers Android 9 cette année ».

Les nouveautés à retenir : un bouton unique, du bien-être et de l’IA

Android 9 Pie : Adaptive Battery & Brightness

© Google

Parmi les nouveautés à prévoir, bon nombre sont liées à l’intelligence artificielle de Google. Retenons ainsi l’apparition d’une « batterie adaptative » destinée à limiter la consommation des applications peu utilisées, ou celle d’une « luminosité adaptative », qui apprend des habitudes de l’utilisateur pour mieux régler l’éclairage de son écran selon les applications affichées. Toujours au rayon de l’IA, Android Pie pourra « prédire ce que vous voulez faire ensuite » et proposera des raccourcis vers d’autres applications en fonction des actions réalisées sur le mobile.

Android 9 Pie : navigation

© Google

Google annonce au passage avoir revu le système de navigation dans les menus, et ne plus proposer qu’un seul bouton Home… ce qui n’est pas sans rappeler son concurrent à la pomme. Il inaugure en outre un tableau de bord affichant les données récoltées par une fonctionnalité baptisée « Digital Wellbeing » (bien-être numérique). Celui-ci permet à l’utilisateur de visualiser sur un diagramme le temps passé sur chaque application, mais aussi de définir une durée d’usage limite à ne pas dépasser, avec une notification à la clé. Un nouveau mode « Ne pas déranger » à programmer fait lui aussi ses débuts pour protéger le sommeil des mobinautes, en marge de multiples nouveautés dédiées à la gestion de notification ou des contenus multimédias.

Android 9 Pie : Digital Wellbeing

© Google

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.