LaboFnac

Android apporte le chiffrement de bout en bout dans Google Messages

L’application Messages de Google évolue pour proposer le chiffrement de bout en bout. Cette couche supplémentaire de sécurité concerne les conversations RCS, corrigeant l’un des points négatifs du protocole qui est amené à succéder au SMS.

Google milite depuis quelques années pour faire disparaître le SMS au profit du Rich Communication Service. Avec le RCS, le géant de Mountain View tient son équivalent d’iMessage pour Android et, d’une certaine manière, sa revanche sur les messageries. Ce standard – à l’image du SMS – n’appartient à aucune entreprise, mais il se pose en concurrent direct des applications de messagerie comme Facebook Messenger, WhatsApp ou iMessage d’Apple. Le RCS propose des fonctionnalités comparables et une expérience enrichie. Il modernise au passage le SMS, aujourd’hui dépassé et délaissé au profit des messageries instantanées.

Google Messages chiffrement

© Google

Le RCS corrige son principal défaut

La firme californienne peine pourtant à faire décoller le RCS, en raison notamment du manque d’efforts des opérateurs et d’une adoption tardive par les fabricants de smartphones. Le protocole souffre également d’un manque de sécurité : il n’inclut pas de chiffrement de bout en bout. Un problème que nous avions soulevé lors de son déploiement en France et sur lequel Google avait communiqué. La firme a réagi fin 2020 en proposant le chiffrement de bout en bout en bêta ouverte dans Messages. Elle vient d’annoncer que son application propose désormais cette couche de sécurité supplémentaire qui garantit que personne ne peut lire les contenus échangés entre vous et votre interlocuteur.

“Quelle que soit la personne avec laquelle vous échangez des messages, les informations que vous partagez sont personnelles. Le chiffrement de bout en bout dans Messages permet de sécuriser vos conversations lors de l’envoi. Il garantit que personne ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu’ils circulent entre votre téléphone et celui de la personne à qui vous envoyez un message”, précise Google sur le site officiel d’Android. Peu mis en avant parmi les nouveautés attendues cet été sur Android, cette annonce est pourtant une avancée majeure pour Google. Elle corrige un problème régulièrement pointé du doigt par les observateurs et utilisateurs.

À lire aussi – RCS : le successeur du SMS prêt à faire sa révolution

La firme rappelle que le chiffrement de bout en bout est uniquement disponible pour les conversations individuelles, entre deux utilisateurs de son application Messages. Ces derniers doivent également avoir activé les fonctions de chat, terme utilisé par Google pour désigner les messages RCS. Désormais, les conversations chiffrées de bout en bout se caractériseront par la présence d’une icône en forme de cadenas à côté de l’horodatage des messages, au niveau de la barre d’envoi et sur le bouton d’envoi lors de la rédaction d’un message.

Google Messages se rapproche des messageries les plus populaires avec cette nouveauté et l’arrivée des messages en favori. En plus d’un effort de la part de l’ensemble de l’univers Android, il faudra sans doute un effort de la part d’Apple et des iPhone pour aider le RCS à remplacer définitivement les SMS.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.