LaboFnac

Android : Google décide de suspendre ses relations avec Huawei

Coup de tonnerre dans l'univers du smartphone, Google prend ses distances avec Huawei/Honor et prive la marque chinoise de la licence Android. Cette annonce fait suite à la décision du président américain Donald Trump de signer un décret hostile à Huawei.

Mauvaise surprise pour Huawei. Google a annoncé ce week-end la suspension de ses activités avec le géant chinois, le privant (avec Honor) de la licence Android. Comme l’explique l’agence Reuters, à l’origine de cette révélation, cette décision faite suite au décret signé par Donald Trump en fin de semaine dernière. L’administration du président américain a en effet décidé de placer Huawei sur une liste noire qui complique fortement les faits et gestes du groupe chinois aux États-Unis. La décision rend notamment presque impossible pour l’entreprise l’achat de produits fabriqués aux USA. Google a de son côté annoncé qu’il « se conformait à l’ordre et examinait les conséquences ».

Huawei P30 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

Concrètement, le numéro deux chinois du marché se retrouve dans une situation catastrophique. Google ne fournira plus de logiciels, de matériel informatique et de service technique à Huawei à l’exception des services disponibles en open source. Les prochains smartphones de Huawei se retrouveront privés de l’accès au Google Play Store et des applications phares du géant américain tels que Gmail, Chrome ou encore YouTube. « Huawei ne pourra utiliser qu’une version publique d’Android et ne pourra pas accéder aux applications et services appartenant à Google », explique une source proche du dossier. À noter que cette décision concerne aussi Honor, la filiale de Huawei qui nourrit de grandes ambitions en 2019.

Le fait de pouvoir accéder à l’Android Open Source Project (AOSP) – la version open source d’Android – signifie que le géant chinois pourra toujours proposer des appareils sous l’OS mobile le plus populaire au monde. Toutefois, l’absence de soutien de Google et des mises à jours (du système et des logiciels) proposés par la firme de Mountain View feront perdre de l’intérêt aux smartphones Huawei/Honor.

Et les smartphones actuels ?

Concernant les modèles actuellement proposés par les deux marques, une source bien informée indique que les utilisateurs actuels de smartphones Huawei/Honor ne pourront plus mettre à jour Android. En revanche, ils pourront toujours utiliser et mettre à jour les applications mobiles fournies par Google. Une décision logique dans la mesure où les smartphones actuels bénéficient de l’accord précédemment conclu entre les deux sociétés. Toujours selon Reuters, des discussions sont encore en cours chez Google afin de régler les détails concernant les services spécifiques affectés par cette décision. La question des mises à jour et de l’accès aux futures versions d’Android devrait notamment être discutée.

Sur Twitter, Google s’est montré rassurant pour les utilisateurs actuels de smartphones Huawei et Honor. « Pour les questions des utilisateurs de Huawei concernant les mesures que nous avons prises pour nous conformer aux récentes actions du gouvernement américain : Nous vous assurons que pendant que nous nous conformons à toutes les exigences du gouvernement américain, des services tels que Google Play & Security de Google Play Protect continueront à fonctionner sur votre appareil Huawei existant », explique le compte Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.