LaboFnac

Android Messages arrive sur le web et s’enrichit d’autres fonctionnalités

Google a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités au sein de l’application de messagerie d’Android, et qui devrait aussi bientôt être accessible depuis un ordinateur. En effet, l’une de ces fonctionnalités n’est autre qu’un client web pour Android Messages.

Après avoir tenté d’imposer de nouveaux services comme Gtalk, puis Hangouts et plus récemment Allo, Google a finalement décidé de se rabattre sur Android Messages pour rivaliser avec les services de messagerie les plus populaires. Comme son nom l’indique, il s’agit là de l’application de messagerie livrée avec le système d’exploitation mobile de la firme. Elle permettait jusqu’ici l’envoi et la réception de SMS/MMS, mais sera bientôt dotée de nouvelles fonctionnalités, essentiellement grâce à l’implémentation de Chat et du format RCS (Rich Communication Services). Cinq seront même ajoutées très bientôt puisqu’elles viennent d’être annoncées sur le blog officiel de Google.

Poursuivre une discussion sur ordinateur devient enfin possible

La première était attendue de longue date, et ce n’est autre qu’une version web d’Android Messages. Il sera donc enfin possible de consulter et répondre à ses messages depuis un ordinateur, Mac ou PC, plutôt que de plutôt que devoir passer par son smartphone, en travaillant par exemple, et comme il est possible de le faire avec WhatsApp depuis deux ans. La procédure, comme expliquée par Google, paraît de plus très simple. ll suffira d’ouvrir le client web et de scanner le QR code qui y est présentée via un scanner qui devrait être ajouté directement dans l’application Android. Une fois l’étape du paramétrage terminée, les messages devraient pouvoir être synchronisés automatiquement, mais The Verge note qu’il pourrait être utile de connecter le smartphone en Wi-Fi si des problèmes étaient rencontrés avec les réseaux mobiles.

Android Messages pour le web

© Google

Google prévoit également d’intégrer rapidement la recherche de GIF dans l’application de messagerie d’Android, ainsi que des aperçus des pages web lorsqu’un lien HTML est intégré ou encore un outil de copie pour les codes de vérification. Les Smart Replies ou « réponses intelligentes » sont également évoquées, mais seul l’anglais devrait être supporté dans un premier temps. Il faudra patienter encore un peu pour en profiter dans d’autres langues, alors que les autres nouveautés devraient donc être disponibles très bientôt. Google s’engage à en démarrer le déploiement dans le courant de la semaine, et c’est même déjà fait dans le cas de Messages pour le web.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.