LaboFnac

Android : l’OS mobile le plus populaire au monde fête ses dix ans

Il y a dix ans, Google et HTC s'associaient pour lancer le G1 ou Dream en France. Premier smartphone équipé du système d'exploitation Android il était muni d'un clavier physique et d'un trackball. Aujourd'hui, l'OS de Google écrase le secteur et frôle les 90 % de parts de marché.

Les anniversaires se succèdent du côté de Mountain View. Google a fêté ses vingt ans en début de mois et c’est au tour de son système d’exploitation de souffler ses dix bougies. Initialement développé par Android Inc. – une société que Google a rachetée en 2005 – l’OS mobile a été dévoilé pour la première fois en 2007. Il faudra néanmoins attendre le 23 septembre 2008 pour voir le premier smartphone équipé de la version 1.1 d’Android pointer le bout de son nez.

HTC Dream

© Creative Commons / Akela NDE

Développé par HTC en partenariat avec Google, le G1 (aussi appelé Dream) sonnait déjà comme une réponse à l’iPhone d’Apple. Présenté quelques mois plus tôt, le smartphone de Cupertino va marquer son époque et faire entrer le téléphone intelligent dans une nouvelle ère. Conscient de l’enjeu, Google n’a pas tardé à réagir, mais son premier mobile était davantage un test pour Android plutôt qu’une innovation, comme le rappelle le site PhoneArena.

La première version publique d’Android (la 1.1) permet d’ailleurs de voir le chemin parcouru par le système open source. S’il était déjà multitâche (contrairement à l’iPhone), Android Petit Four ne proposait ni lecteur vidéo natif ni clavier virtuel. Le HTC G1 était équipé d’un clavier physique et d’un trackball, deux éléments qui ont aujourd’hui quasiment disparu de l’univers des smartphones. Arrivé en France en 2009 sous le nom HTC Dream, le clavier AZERTY du smartphone était limité en ne permettant pas d’utiliser l’apostrophe ni les guillemets (il fallait alors passer le mode root). On notera au passage que ce premier modèle n’embarquait pas de prise jack et proposait un adaptateur mini-USB. Une caractéristique que l’on retrouve aujourd’hui sur de plus en plus de terminaux.

Google Nexus One

© Google

Il faudra patienter jusqu’à la mise à jour Android 1.5 Cupcake pour voir de nouvelles fonctionnalités faire leur apparition tandis que l’Android Market permettra d’accéder à des applications pour enrichir l’expérience utilisateur. Le Nexus One marquera un tournant dans l’histoire des terminaux Android en donnant le coup d’envoi au programme Nexus de Google. Cette gamme d’appareils séduira les observateurs et les utilisateurs grâce à l’absence de surcouche constructeur ou opérateur et surtout un déploiement rapide des mises à jour, à l’image des iPhone. Google a mis fin à ce programme avec les Nexus 5X et 6P en 2015, mais propose depuis une nouvelle gamme baptisée Google Pixel. À noter que les smartphones Pixel ne sont, pour l’heure, jamais sortis en France.

La part des smartphones sous Android atteint les 88%

Contrairement à Apple qui a longtemps conservé une taille unique pour ses smartphones (3,5 pouces), les fabricants Android ont très vite été tentés de proposer de grands modèles ou phablettes comme Samsung avec le Galaxy Note. Une diversité et une présence chez de nombreux constructeurs (Motorola, Samsung, HTC…) qui ont peu à peu permis à l’OS de Google de gagner des parts de marché, jusqu’à devenir le système d’exploitation mobile le plus populaire du monde.

Aujourd’hui, Android domine toujours le marché des smartphones, mais ce dernier n’a pas cessé d’évoluer. Des marques de renom telles que Motorola ou HTC ont été vendues ou ont perdu de leur superbe, tandis que les fabricants chinois ne cessent de glaner des parts de marché. Si iOS fait plus que résister, Symbian ou Microsoft avec Windows Mobile ont disparu. Selon Statista, 88 % des smartphones achetés dans le monde au cours du deuxième trimestre 2018 embarquaient Android. Les versions les plus représentées sont Nougat (7.0 et 7.0) et Oreo (8.0 et 8.1). Le système iOS était de son côté présent sur 11,9 % des appareils. Pour conserver son statut, Google a récemment dévoilé Android 9.0 Pie et mise également sur Android One et Android Go.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.