LaboFnac

Android P : Google distribue la Developer Preview et présente les principales nouveautés à attendre

Google a récemment mis à disposition des développeurs une Preview de la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Les principales nouveautés d’Android P ont été présentées au passage.

La prochaine version d’Android, dont le nom devrait commencer par la lettre P, sera normalement présentée de manière officielle lors du Google I/O du mois de mai, mais les principales nouveautés à attendre sont désormais connues. Suivant le même planning que ces dernières années, la firme de Mountain View a décidé de ne pas attendre pour distribuer la Developer Preview et vient de s’en charger. C’est ce qu’elle indique dans un message à l’attention des développeurs sur le blog qu’elle leur a consacré, lequel inclut donc aussi quelques détails sur les nouvelles fonctionnalités d’Android P.

Android P

© Google

Sécurité renforcée, écrans à encoche, appareils photo à capteurs multiples…

Bien sûr, plusieurs avaient déjà filtré. Si le support natif des scanners d’iris n’est pas encore confirmé, les nouveaux outils développés pour restreindre l’accès au micro ainsi qu’aux caméras des applications tournant en arrière-plan sont bien mentionnés. Google confirme également que les écrans dessinant une encoche autour des capteurs frontaux, comme ceux des prochains Zenfone chez Asus ou encore des View 2 chez Wiko, seront nativement supportés, et ce sera également le cas des configurations à plusieurs capteurs pour la partie photo.

Des améliorations sont par ailleurs attendre pour nombre de fonctionnalités existantes, comme l’affichage des notifications, la localisation en intérieur ou encore la fonction de remplissage automatique (Autofill). L’API Neural Network lancée avec Android 8.1 pour accélérer le machine learning est également améliorée, comme le support des contenus HDR et celui des paiements NFC.

Plus d’améliorations que de nouveautés

Android P ne devrait donc pas vraiment révolutionner l’expérience mobile de Google, mais au moins faciliter le développement des tendances déjà observées ces derniers mois en fournissant à tous les constructeurs et développeurs un set d’outils commun. Il n’est toutefois pas impossible que Google ait tout de même gardé de petites surprises pour sa conférence du mois de mai. Dans tous les cas, Android P restera une mise à jour importante et nous ne pouvons qu’espérer que son déploiement sera un peu plus rapide qu’il ne l’a été pour les précédentes versions.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.