LaboFnac

Android 9.0 Pie est installé sur 75 % des smartphones Pixel

Google annonce par le biais de son responsable matériel que plus de 75 % des utilisateurs de smartphones Pixel sont passés à Android 9.0 Pie. Une donnée intéressante qui sonne comme une réponse au taux d'adoption d'iOS 12. Mais les chiffres sont loin d'être comparables.

Il y a quelques jours, nous indiquions que plus de 50 % des appareils Apple étaient passés à iOS 12, un chiffre impressionnant confirmé par Cupertino. Le 10 octobre, la firme de Tim Cook a publié les premières statistiques liées à l’adoption de son dernier système d’exploitation. Elle indique qu’en vingt-trois jours, iOS 12 a été installé sur 50 % de l’ensemble des terminaux actifs (iPhone, iPad et iPod Touch). Le taux de présence de sa dernière version grimpe même à 53 % sur  les appareils de moins de quatre ans. Une donnée plutôt impressionnante qui contraste avec les problèmes de fragmentation d’Android.

Android Bugdroid

© Creative commons

Il est toutefois impossible de faire une comparaison tant le fonctionnement des deux systèmes est différent. Alors que Cupertino gère son parc de main de maître avec un contrôle quasi total sur la partie hardware (matérielle) et software (logicielle), Google doit composer avec un grand nombre de constructeurs (Samsung, Huawei, Sony…). La firme de Mountain View – qui a lancé cette année la neuvième version majeure d’Android – multiplie les initiatives pour réduire la fragmentation de son système, mais la tâche est compliquée. Pour comparer les deux géants, il faudrait plutôt opposer le Pixel et l’iPhone.

Apple a-t-il vexé Google ?

Longtemps proposés pour montrer la voie à suivre aux constructeurs, les smartphones de Google ont pris un nouveau virage plus haut de gamme. Depuis les Pixel, les smartphones de la marque californienne sont devenus des références avec un avantage de taille. Ils sont les premiers modèles Android à recevoir les mises à jour du système. Une caractéristique qui les rapproche des iPhone et Rick Osterloh n’a pas manqué de le souligner. Sur Twitter, le responsable matériel chez Google a expliqué que le déploiement d’Android 9.0 Pie était extrêmement rapide puisque 75 % des utilisateurs ont déjà effectué la mise à jour. Le chiffre n’est pas surprenant dans la mesure où les mises à jour sont disponibles dès le premier jour sur les appareils Pixel. Seul l’Essential Phone PH-1 a tenu tête en étant le seul modèle hors Pixel à profiter d’Android 9 le jour de sa sortie.

Pour tous les autres, il faut attendre que les constructeurs proposent la mise à jour et cela va de quelques jours à plusieurs mois. Résultat, seule une poignée de smartphones sont pour le moment sous Pie qui reste absent du classement établi par Google. On recense aujourd’hui plus de 8 appareils sur 10 sous Android 7.x ou une version plus ancienne, 19,2 % sur Android 8.x Oreo et moins de 0,1 % sont sous 9.0 Pie. Les Pixels sont donc loin d’être représentatifs du parc Android et il est même compliqué de comparer le chiffre annoncé par Rick Osterloh avec ceux d’Apple. En effet, les volumes de ventes sont très différents avec Cupertino qui a fait de l’iPhone son produit phare tandis que les Pixel ne sont commercialisés que dans quelques pays.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.