LaboFnac

Android Q pourrait introduire un thème sombre et une interface de bureau

La prochaine version d’Android devrait apporter son lot de nouveautés, et un thème sombre pourrait en faire partie. Google travaillerait également sur une interface de bureau similaire à ce que propose Samsung avec son mode DeX.

Alors que beaucoup attendent encore de pouvoir profiter d’Android Pie, la prochaine version de l’OS mobile de Google commence déjà à faire parler d’elle. S’il est encore bien trop tôt pour en découvrir le nom complet, on sait au moins qu’il commencera par la lettre Q. Google faisant en sorte de suivre l’alphabet pour la première lettre. Les nouvelles fonctionnalités qu’elle apportera devraient quant à elles se dévoiler au travers des versions d’essai qui mèneront à sa finalisation, et voilà justement que des développeurs de la communauté XDA assurent avoir mis la main sur l’une d’elles et fait, déjà, quelques découvertes d’intérêt.

Thème sombre d'Android Q

© XDAdevelopers

Un thème sombre pour le système tout entier

La première est un thème sombre, lequel n’a d’ailleurs rien de réellement surprenant compte tenu des récentes recherches de Google. La firme avait en effet indiqué, lors de l’Android Dev Summit, avoir comparé la consommation énergétique des écrans de smartphones en fonction des couleurs affichées et confirmé, puisque c’est tout de même assez logique, que le noir était de loin la moins énergivore de toutes sur les dalles AMOLED. Dalles AMOLED qui sont justement de plus en plus utilisées en téléphonie. Passer d’interfaces majoritairement claires aujourd’hui à sombres permettrait donc d’augmenter l’autonomie sur ces smartphones, en plus de réduire la fatigue oculaire, peu importe la technologie d’écran.

Google a d’ailleurs déjà commencé à proposer des modes sombres au sein de ses applications, comme YouTube, et Android devrait donc y avoir droit à son tour et permettre même, via une option prévue pour les développeurs, de forcer les applications à changer d’apparence lorsqu’elles n’en proposent pas. On peut toutefois espérer que Google pousse les développeurs à en intégrer un eux-mêmes, peut-être en faisant du thème sombre un critère à remplir pour soumettre des applications sur le Play Store.

Une interface type DeX pour tous les Android

Cette version prématurée d’Android Q aurait également laissé entrevoir une autre nouveauté intéressante. Elle serait toutefois loin d’être finalisée puisqu’elle n’existe pour l’heure qu’en temps qu’option pour les développeurs. Une option encore inactive qui plus est, et la description qu’en fait Google n’est guère plus encourageante puisqu’elle permettrait de « forcer le mode bureau expérimental sur les écrans secondaires. » Il semblerait donc néanmoins que la firme travaille à proposer un équivalent au mode DeX de Samsung pour tous les smartphones Android, et qui permettrait ainsi de les utiliser comme de vrais petits ordinateurs nomades en les connectant à un écran, un clavier et une souris. Une solution intéressante avant de voir arriver, peut-être, Fuchsia OS et son interface beaucoup plus flexible…

Test Samsung DeX

Notons pour finir que Google pourrait une nouvelle fois revoir son système de permission pour l’accès aux données sensibles que peuvent récolter les smartphones, comme la géolocalisation, mais ce n’est très certainement là qu’un tout petit aperçu de ce que proposera réellement Android Q. Si son lancement intervient, comme pour les versions précédentes, durant l’été, la firme a encore plusieurs mois pour enrichir et peaufiner son système.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.