LaboFnac

Android : la sécurité renforcée en 2016, malgré le manque d’implication des constructeurs

Google revient sur les progrès réalisés en matière de sécurité sur Android l’année dernière. Les applications sont de mieux en mieux contrôlées, mais l’OS souffre toujours de la négligence des constructeurs.

La sécurité n’a jamais été le fort d’Android, mais les efforts continus de Google ont porté leurs fruits en 2016. Un rapport annuel a été publié sur le blog officiel de la firme et il montre de nets progrès en la matière, notamment sur le Play Store. Quelque 750 millions d’applications ont pu être analysées par le système Verify Apps chaque jour. Ce sont 300 millions de contrôles de sécurité quotidiens de plus qu’en 2015.

En conséquence, le taux d’installation d’applications contenant du code malicieux a largement baissé à travers le monde, passant de 0,15 % il y a un an à 0,05 %. Mais 0,71 % des smartphones Android en circulation reste néanmoins menacé par des applications qui y ont été installées, certainement depuis des boutiques alternatives. Google s’est donc fixé pour objectif de diminuer encore les risques en 2017, quelle que soit l’origine des applications.

Toujours trop peu de mises à jour de la part des constructeurs

Il est toutefois bon de rappeler que les applications ne sont pas seules responsables de la menace qui pèse sur les smartphones. Android l’est tout autant, et c’est là que le bât blesse. Google a beau se vanter d’avoir encore renforcé la sécurité au sein de son OS avec Nougat, reste que les constructeurs ne sont pas pressés d’intégrer cette version. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les patchs de sécurité mensuels, qui ont pourtant le mérite d’avoir comblé quelque 655 vulnérabilités en 2016.

Terminaux Android les plus souvent mis à jour

Sur le dernier trimestre de l’année, seule une petite trentaine de terminaux Android parmi les plus populaires ont reçu l’un de ces patchs, dont les Pixel et Nexus de Google. Du côté de ses partenaires, ce sont majoritairement des flagships que l’on retrouve dans la liste. Le bilan n’est donc pas très glorieux, mais espérons que ce rapport les sensibilisera davantage.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.