LaboFnac

Android TV : Google dévoile des nouveautés pour son OS dédié aux TV

Google a dévoilé une série de nouveautés pour Android TV, son système d'exploitation adaptés aux Smart TV. Google Play Instant et un mode adapté aux faibles latences vont notamment faire leur apparition.

Quelques jours après avoir publié la troisième et dernière beta d’Android 11, Google profite de la période estivale pour faire le point sur Android TV. La firme de Mountain View annonce une hausse de plus de 80 % du nombre d’appareils Android TV actifs mensuellement par rapport à l’année dernière. Le système d’exploitation dédié aux téléviseurs peut compter sur les partenariats de Google, qui collabore avec 7 des 10 principaux fabricants de TV et plus de 160 opérateurs à travers le monde. Sony, TCL ou encore Philips figurent parmi ses partenaires, tout comme Nvidia et Xiaomi. Pour le géant du Web, le grand écran « est devenu un enjeu majeur » et Google se prépare à proposer de nouvelles fonctionnalités, à destination des développeurs et des utilisateurs.

Android TV

© Google

Google met l’accent sur la simplicité

Google veut permettre de tester plus facilement les applications et va proposer Play Instant sur Android TV. Comme sur les smartphones Android, il sera possible pour les utilisateurs d’essayer une application sans avoir besoin de l’installer. Du côté des développeurs, cette nouveauté doit permettre de gagner de nouveaux adeptes plus simplement. Toujours dans cette volonté de simplification, Google va proposer d’acheter du contenu avec un code PIN au lieu d’un mot de passe sur Google Play. Afin d’améliorer l’engagement des utilisateurs, la firme californienne va mettre à jour son clavier virtuel Gboard TV en ajoutant la synthèse vocale et la frappe prédictive.

Gboard sur Android TV

© Google

Avec la démocratisation du cloud gaming, Android TV va également être capable de passer automatiquement en mode faible latence. « Rendez les jeux encore plus fluides sur un téléviseur. Demandez à Android TV de désactiver le post-traitement et de réduire la latence chaque fois qu’une application de jeu est affichée en plein écran », explique Google sur son blog. L’année dernière, l’arrivée de Google Stadia en 2020 sur Android TV était déjà évoquée. Cette annonce s’inscrit dans les 11 weeks of Android et ces nouveautés devraient prochainement être déployés sur Android TV.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.