LaboFnac

Android TV : Google se met à afficher de la publicité sur certains appareils

Google teste l'affichage de contenus sponsorisés sur l'écran d'accueil de certains terminaux Android TV. Des box Xiaomi, Nvidia Shield TV et des Smart TV Sony sont concernés par ce programme de test qui fait déjà polémique.

Acheter une box Xiaomi (Mi Box), Nvidia Shield TV ou un téléviseur Sony et voir de la publicité s’afficher sur l’écran accueil, c’est la mésaventure vécue par certains utilisateurs d’Android TV. Alors que le système d’exploitation pour TV de Google gagne du terrain, Google a décidé de lancer un programme de test avec l’apparition d’un nouveau bandeau « Sponsored » sur la page d’accueil. Intégré à l’interface d’Android TV, ce nouveau bandeau est lié au processus Android TV Core Services et n’est donc pas conçu pour être désactivé. Il permet d’afficher des contenus sponsorisés via des vignettes et si ces dernières sont pour l’instant vides, la décision de Google fait déjà polémique.

Google Android TV

© Reddit

Comme le rappelle le site XDA Developpers, certains fabricants ont intégré des publicités (désactivables) dans leurs appareils Android, et c’est notamment le cas de Xiaomi. La marque chinoise est aussi à l’origine de plusieurs box Android TV (Mi Box) qui sont concernées par ce test, au même titre que la populaire Nvidia Shield TV. Outre les box multimédias sous Android, des téléviseurs Sony équipés du système de Google et vendus plusieurs milliers d’euros sont également concernés par cette décision, comme l’atteste un fil publié sur Reddit.

Google confirme, Sony tente de rassurer ses utilisateurs

Face aux réactions et plaintes, Google a réagi et confirme de nouvelles pistes : « Android TV s’engage à optimiser et personnaliser l’expérience de divertissement à la maison. Alors que nous explorons de nouvelles opportunités d’impliquer la communauté des utilisateurs, nous lançons un programme pilote pour faire apparaître le contenu sponsorisé sur l’écran d’accueil d’Android TV ». Le géant de Mountain View confirme donc l’existence d’un « programme pilote » une mesure qui ne devrait pas ravir les utilisateurs. Pour rappel, la publicité représente l’essentiel des revenus de la maison-mère de Google (83 % sur le dernier trimestre 2018) et la firme utilise les données privées des utilisateurs pour dominer ce marché très lucratif.

Sony a également réagi à l’apparition du bandeau « Sponsored » sur ces téléviseurs. Le fabricant confirme (via 9to5Google et ArsTechnica) que l’apparition de la publicité est le résultat d’une mise à jour et décrit la fonctionnalité comme un moyen de « vous [l’utilisateur] aider à découvrir de nouvelles applications et contenus pour votre TV ». De plus, Sony ajoute que Google contrôle le contenu affiché ici et que rien ne peut être désactivé ou déplacé.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.