LaboFnac

Android TV se rapproche de Google TV pour sa nouvelle interface

Une nouvelle interface Android TV est en cours de déploiement dans de quelques pays, dont la France. Elle s'inspire fortement de Google TV que Google a inauguré avec son dernier Chromecast.

Google a dévoilé une nouvelle itération de sa passerelle multimédia en septembre dernier, marquant une rupture avec ses précédents modèles. Fini le format « clé HDMI » ou le simple galet avec technologie Cast, le nouveau Chromecast prend des airs de véritable box TV « avec Google TV ». Ce retour – la firme avait déjà lancé une plateforme Google TV au début des années 2010 – permet à la firme de Mountain View d’apporter une interface (et une télécommande) à son appareil pour proposer une nouvelle expérience. Ce lancement donne également des indications sur l’avenir d’Android TV, qui va progressivement disparaître au profit de… Google TV. Pour accompagner ce changement, le géant californien déploie une nouvelle interface sur les appareils tournant actuellement sous Android TV.

Android TV nouvelle interface

© Google

La mise à jour apporte une nouvelle interface largement inspirée de celle de Google TV. Cette dernière fait désormais office de référence et permet aux appareils Android TV de gagner en clarté et modernité. Pour mieux s’en convaincre, voici une image de l’interface actuelle d’Android TV et de la nouvelle interface calquée sur celle de Google TV.

Android TV interface

L’interface actuelle d’Android TV © Google

Android TV Découverte

La nouvelle interface © Google

Google n’a pas totalement copié son interface et quelques différences subsistent, notent The Verge et 9to5Google. À côté des emplacements pour Google Assistant et la recherche, on trouve désormais trois onglets : Home ou Page d’accueil, pour un accès rapide aux applications et aux raccourcis, un onglet Discover (Découverte) qui propose des recommandations personnalisées ainsi que du contenu tendance et un onglet Apps dédié aux applications. De son côté, l’interface de Google opte pour un onglet Pour vous (For you) pour son Chromecast avec Google TV.

La nouvelle interface d’Android TV débarque en France

Malgré ces quelques différences, cette mise à jour permet à Google d’harmoniser ses différentes plateformes. La firme américaine est en effet présent sur les téléviseurs avec Google TV (Chromecast), Android TV sur les téléviseurs connectés et sur des box comme les Mi Box de Xiaomi ou Nvidia Shield. Google précise que la nouvelle interface est en cours de déploiement en France, aux États-Unis, en Australie, au Canada, et en Allemagne. Les autres pays devront encore patienter.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.