LaboFnac

Android Wear 2.0 arrive… mais pas tout de suite !

La prochaine grosse mise à jour d’Android Wear sera déployée en début d’année prochaine. Numérotée 2.0, elle apportera de nombreuses nouveautés en plus de libérer enfin les montres de l’emprise des smartphones.

Comme Android, sa déclinaison Wear est régulièrement mise à jour mais il faudra désormais attendre la version 2.0 pour voir apparaître de réelles nouveautés. Et Google a malheureusement pris un peu de retard… Il l’a annoncé dans sa présentation de la troisième Developer Preview. Alors que le lancement était prévu pour cet automne, il devrait finalement avoir lieu en début d’année 2017. En espérant qu’aucun problème ne vienne encore s’ajouter… Dommage, mais faut-il réellement être impatient de goûter à cette nouvelle monture ? Retour sur les principales nouveautés d’Android Wear 2.0.

Objectif : indépendance complète vis-à-vis des smartphones

La plus importante est sans conteste l’abandon du statut d’extension pour celui d’OS indépendant. Il devrait ainsi ne plus y avoir besoin de connexion à un smartphone compagnon pour en profiter pleinement, à condition d’avoir un autre accès internet bien sûr. Le mieux reste évidemment le modem 3G ou 4G mais les montres équipées sont encore rares… Espérons que la séparation d’Android Wear poussera les constructeurs à en proposer davantage, mais aussi que les développeurs suivront puisqu’ils devront de leur côté dédoubler les applications qui ne seront évidemment plus partagées.

Android Wear 2.0

Autre conséquence de ce changement, le Play Store arrivera sur les montres Android Wear pour enterrer définitivement le lien avec les smartphones jusqu’ici indispensables pour l’installation d’applications extensions, et dont la mémoire se trouvaient d’ailleurs souvent inutilement encombrée au passage. Double bonne nouvelle, donc ! Et ce n’est pas fini. Google ne s’est pas contenté de rendre leur indépendance aux montres. L’interface utilisateur sera remaniée avec un thème sombre en prime, la saisie de texte s’appuiera sur de nouveaux outils dont un clavier et les notifications seront plus complètes et interactives. On parle également d’améliorations pour Google Fit.

Reste donc à attendre 2017 pour tester l’ensemble de ces nouveautés, peut-être avec les premières montres signées Google. Du côté des modèles existants, aucune liste n’a encore été communiquée mais, d’après ce que l’on peut voir sur les images officielles, elle devrait inclure les Moto 360 de seconde génération, la Huawei Watch, les ZenWatch de 2015 et la Watch Urbane 2 de LG. Cela semble en revanche compromis pour les premières montres Android Wear…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.