LaboFnac

Android Wear 2.0 : Google a bien deux montres en préparation pour le lancement

Déterminé à imposer Android Wear, Google se montrera plus agressif en 2017 avec sa propre gamme de montres et une mise à jour bourrée de nouveautés.

Des smartphones aux montres connectées, la route n’est pas bien longue, mais elle est semée d’embûches. Google en sait quelque chose. L’expertise acquise avec Android, l’OS mobile le plus populaire et de loin, ne lui aura pas suffit à garantir le succès de la déclinaison Wear qui peine aujourd’hui encore à trouver son public, tandis que le soutien des partenaires constructeur de la première heure s’érode. Après deux ans et demi de service, autant dire que le bilan n’est pas flatteur. Mais la firme est loin de se laisser abattre et aborde 2017 avec une stratégie plus agressive que jamais. Jeff Chang, manager produit d’Android Wear, en a partagé les grandes lignes avec nos confrères de The Verge.

Le modèle des Nexus repris pour les montres

2017 sera l’année d’Android Wear 2.0, bien sûr, mais pas uniquement. Ce sera également l’année des premières montres « flagship » de Google, ou presque. La firme compte plus exactement reproduire le schéma des Nexus. Elle aurait ainsi demandé à un constructeur de lui fabriquer deux montres qui serviront de vitrine autant que d’exemple pour de futurs modèles. L’existence de Swordfish et Angelfish, régulièrement évoquées sur le ton de la rumeur depuis la rentrée, semble donc confirmée. L’identité du constructeur commissionnée est en revanche restée secrète, mais son nom sera clairement affichée sur le produit. En attendant, on apprend tout de même que ce ne seront pas ses premières montres Android Wear…

Android Wear 2.0

NFC et Android Pay au menu

Une caractéristique technique a par ailleurs été dévoilée de manière indirecte. Ces montres « flagship » disposeront d’une puce NFC afin de permettre l’utilisation d’Android Pay, qui fera ses débuts sur Android Wear avec la version 2.0. Ce sera également le cas d’Assistant. Deux nouveautés qui s’ajoutent à celles déjà annoncées en juin (applications indépendantes et clavier, notamment), et dont les montres de Google et son partenaire mystère seront naturellement les premières à profiter puisqu’elles seront livrées sous Android Wear 2.0. La mise à jour suivra en début d’année pour les modèles existants. A noter que les nouveautés dépendront dans leur cas de l’équipement. Seule la Watch Urbane 2 est équipée d’une puce NFC et, de ce fait, « Android Pay ready ».

Jeff Chang a enfin confirmé que d’autres constructeurs travaillaient sur de nouvelles montres basées sur Android 2.0, qui suivront celles de Google. Elles devraient être annoncées entre le CES et le Baselworld.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.