LaboFnac

Leica M10 : plus compact et centré sur la photo

Leica a présenté, le mercredi 18 janvier, un nouvel appareil photo : le Leica M10. Le dernier né de la marque s'inspire directement des Leica M argentiques, et ne le cache pas.

En ce début d’année, Leica lance les hostilités en présentant son nouvel appareil à viseur télémétrique : le M10. Pour ce modèle, le constructeur a voulu faire simple et se concentrer sur la photographie, et seulement la photographie.

leica m10

Format argentique et minimalisme

Le nouveau Leica M10 hérite directement de l’ADN des Leica M argentiques. Comme l’explique la marque, les dimensions du produit ont été revues à la baisse. Désormais, le boîtier a un capot supérieur de 33,75 mm de large, soit 4 mm de moins que le Leica M (Type 240), son prédécesseur de la génération numérique, ce qui en fait le M numérique le plus plat.

leica m10

Franchement  élégant, ce produit joue en plus la simplicité. Leica ne s’est pas embêté à doter son appareil de mille et une fonctions plus ou moins utiles, et se contente de l’essentiel : la photographie. Le produit ne permet donc pas de filmer, et se concentre sur la photo jusque dans son ergonomie. Le constructeur a par exemple intégré une molette de réglage ISO (de 100 à 50 000) sur le coin supérieur gauche, tandis qu’à côté de l’écran de 8,1 cm (1 036 800 points) on trouve seulement des boutons Live View, Play et Menu. À droite de l’écran, un trèfle de navigation prend place. Et c’est tout.

Nouveau capteur, nouveau viseur

Pour son Leica M10 nouvelle génération, la firme allemande intègre un capteur CMOS de 24 millions de pixels plein format (24×36), spécialement développé pour ce nouveau M numérique. D’après la marque « l’architecture exclusive des pixels et des micro-lentilles permet une acquisition de la lumière utile sur une large surface » et « ainsi, même les rayons de lumière qui parviennent au capteur selon une trajectoire oblique sont efficacement pris en compte par les photodiodes ». Notons également l’absence de filtre passe-bas sur ce nouveau M10, qui devrait améliorer les contrastes.

leica m10

Le viseur optique télémétrique a aussi été amélioré sur ce nouveau modèle et Leica annonce que le champ de vision a été agrandi de 30 % et le grossissement porté à 0,73x. Le M10 est aussi compatible avec un viseur électronique de 2,4 millions de points baptisé Visoflex, qui intègre un module GPS. D’ailleurs, le boîtier est le premier de la série à se doter d’une puce Wi-Fi, qui plaira aux photographes connectés.

Retrouvez toutes les caractéristiques du produit sur le site de Leica.

leica m10

Prix et disponibilité

Le Leica M10 sera disponible dans le courant du mois de janvier, au tarif de 6500 euros pour le boîtier nu. Rappelons que cet appareil est compatible avec les objectifs Leica R et Leica M.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.