LaboFnac

Canon : bientôt des appareils et objectifs protégés par la biométrie ?

Canon a récemment déposé un brevet aux États-Unis. Il détaille le fonctionnement de capteurs d'empreintes digitales situés sur des appareils photo.

Les capteurs d’empreintes s’invitent partout, et même si certains constructeurs de smartphones ont décidé de les abandonner au profit de technologies de reconnaissance de visages, ils restent le moyen de sécurisation privilégié des marques. Mais ce souci de la sécurité des données ne concerne pas que les terminaux mobiles et quelques rares laptops puisque – c’est un secret de polichinelle – les grands noms de la photographie s’intéressent à ce sujet depuis un moment déjà.

brevet canon

Justement, il y a quelques mois, c’est Canon qui a déposé un brevet auprès des autorités américaines, et celui-ci a été dévoilé il y a quelques jours. Il concerne donc des capteurs d’empreintes digitales intégrés aux objectifs et aux boîtiers. Le brevet porte le numéro US 2018/0012061 A1 et est à mettre au crédit d’un certain Toshimune Nagano.

Si la sécurisation des données et la lutte contre le vol nous viennent immédiatement à l’esprit, Canon évoque d’autres usages dans les documents du brevet. Le constructeur y parle par exemple d’identification d’un utilisateur parmi divers profils enregistrés, permettant ainsi de charger le profil/les réglages correspondant. Pratique dans le cas d’un appareil partagé entre différents membres d’une famille, par exemple, ou dans une rédaction comme la nôtre où un boîtier passe entre de nombreuses mains.

On ne peut s’empêcher de penser également aux conditions de certains reporters, qui doivent protéger l’accès à leurs données dans certaines zones géographiques dangereuses. Tout cela, bien sûr, attend d’être intégré dans des boîtiers encore à annoncer, pourquoi pas avant la fin de l’année.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.