LaboFnac

Les appareils photo Canon peuvent désormais sauvegarder leurs images sur Google Photos

Google annonce que son service Google Photos est désormais compatible avec les appareils photo numériques Canon. Certains modèles permettent de sauvegarder directement du contenu via l'application image.canon, mais il faudra disposer d'un compte Google One pour en bénéficier.

Les propriétaires d’appareils photo numériques savent combien il peut être fastidieux parfois de transférer ses photos. Il peut être nécessaire d’utiliser des câbles ou adaptateurs pour sauvegarder son contenu ou de retirer la carte SD de son appareil photo pour les extraire vers un ordinateur. Les fabricants ont partiellement remédié à ce problème en proposant une connexion Wi-Fi, mais cette solution n’est pas toujours la plus efficace. Elle implique également de devoir sauvegarder manuellement ses clichés sur le cloud, pour les utilisateurs intéressés par cette solution.

canon G7X III

Canon G7X III © Labo Fnac

Google a décidé d’offrir une nouvelle alternative aux propriétaires d’appareils photo Canon via son programme de partenariat (partner program) dédié à Google Photos. Lancé il y a deux ans, ce projet vise à intégrer les API de son service dans les applications de ses partenaires afin que les utilisateurs puissent « profiter de leurs photos et vidéos dans un plus grand nombre de produits et services ». Le géant de Mountain View permet désormais de transférer les images capturées depuis son appareil Canon directement sur Google Photos via Wi-Fi, sans avoir à brancher son appareil ou retirer la carte SD.

La fonctionnalité est directement proposée avec la dernière version de l’application image.canon, disponible sur iOS et Android. Pour en profiter, il faudra toutefois disposer d’un appareil de la marque compatible. La liste est disponible à cette adresse et comprend de nombreux reflex EOS et appareils PowerShot récents. Toutefois, le service de Google n’est pas proposé à l’ensemble des utilisateurs puisqu’il faut disposer d’un abonnement Google One. Contrairement à Drive et ses 15 Go d’espace de stockage disponibles avec un compte gratuit, ce service de stockage en ligne est payant.

Google Photos

© Google

Un service réservé aux membres de Google One

La firme californienne propose des formules allant de 1,99 euro par mois (ou 19,99 euros par an) pour 100 Go à 9,99 euros par mois (99,99 euros par an) pour 2 To. Notez que des offres davantage tournées vers le monde professionnel sont également disponibles (jusqu’à 30 To pour 299,99 euros par mois). À noter que l’application permet aussi de transférer ses images sur Google Drive et ses vidéos sur YouTube. Ce rapprochement est l’occasion pour le géant de l’Internet de faire découvrir son service de stockage aux photographes. Pour les inciter à franchir le pas, Google propose un mois d’abonnement gratuit à One donnant accès à 100 Go de stockage en ligne.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.