LaboFnac

Appareils photo plein-format : Sony se classe en tête des ventes aux USA

Sony annonce occuper au premier semestre 2018 et aux États-Unis la première place des vendeurs d'appareils numériques à capteur plein-format, qu'il est le seul à proposer au format hybride. Ce qui changera d'ici quelques jours.

Cela se bouscule dans l’univers de la photo plein-format. La date du 23 août est notée dans l’agenda des amateurs qui suivent assidûment l’actualité de Nikon, puisque la firme présentera ce jour son premier appareil photo hybride à capteur full-frame. Canon, qui n’a toutefois encore annoncé aucune date d’officialisation, est également attendu sur ce segment qui n’est pour l’heure occupé que par un constructeur : Sony. Toutefois, Canon comme Nikon sont bien sûr présents sur le marché du plein-format par le biais de leurs reflex. Avant que ses concurrents ne dégainent leurs produits, Sony montre ses muscles.

Sony Alpha 7 III

© Sony

La marque japonaise vient ainsi de communiquer sur les performances de ses appareils photo plein-format et plus généralement sur ses appareils hybrides aux États-Unis pour le premier semestre 2018. Après une vague d’annonces d’appareils Alpha (dont l’Alpha 7 III au printemps dernier), Sony assure avoir « gagné et conserver la position de numéro 1 aux États-Unis sur le marché des appareils photo à objectifs interchangeables et capteur plein format au premier semestre 2018, en dollars et unités« . Comprenez que le Nippon indique avoir vendu le plus grand nombre d’appareils et engrangé les revenus les plus importants dans l’univers des modèles full-frame. Citant les statistiques du cabinet NPD Group, il signale que quatre appareils plein-format sur dix vendus au premier semestre aux USA étaient des modèles Sony.

Leader… mais peu concurrencé

La marque se félicite en outre d’occuper la première marche du podium des vendeurs d’appareils hybrides depuis six ans. Un marché sur lequel il ne rencontre toutefois qu’une concurrence limitée, les modèles de Canon étant peu nombreux (dont son récent M50 fait partie) et Nikon ayant mis un terme à sa série 1 il y a quelques semaines. Au rayon des appareils plein-format, il faut également noter, d’après TechRadar, que le dernier reflex plein-format de Nikon, le D850 testé ici par nos soins, a été « disponible en très petites quantités aux États-Unis ». On rappellera d’ailleurs que Sony ne commente pas ici ses performances à l’échelle mondiale.

Enfin, pour mieux comprendre les chiffres de Sony au sujet des plein-format, il faut relever que les ventes de reflex (les plein-format de ses concurrents, donc) sont globalement à la baisse, tandis que celles d’hybrides sont en croissance. Cela justifie d’ailleurs le retour de Nikon et de Canon sur ce marché par le biais d’une porte qu’ils maîtrisent dans l’univers du reflex.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.