LaboFnac

Apple à nouveau n°1 mondial des smartphones en fin d’année 2017

Comme en 2016, Apple a fini l’année dernière devant Samsung dans le classement des plus gros vendeurs de smartphones au monde.

Trimestre record ou non, la fin d’année 2017 laissera sans doute un petit goût amer à Samsung. Comme la fin d’année 2016, d’ailleurs. C’est en effet la seconde fois que le Coréen se fait doubler par Apple, et vend moins de smartphones que son plus grand rival sur les trois derniers mois de l’année. Voilà qui explique peut-être pourquoi la firme a préféré se passer de détails sur le volume de Galaxy livrés, se contentant dans ces résultats d’évoquer une baisse. Cupertino a également annoncé une légère diminution de ses ventes, mais aussi la livraison de 77,316 millions d’iPhone, contre 78,29 millions fin 2016.

Classement IDC des meilleurs vendeurs de smartphones en 2017

74,1 millions de smartphones livrés pour Samsung

C’est donc finalement le cabinet IDC qui nous apprend, dans un rapport publié en début de mois, qu’Apple s’est classé devant Samsung, qui n’aurait livré « que » 74,1 millions de smartphones en fin d’année dernière. C’est 4,4 % de moins qu’en fin d’année 2016, et presque 10 millions de moins qu’au trimestre précédent alors qu’Apple enregistre d’un trimestre à l’autre une hausse exponentielle, depuis 46,7 millions de smartphones livrés. Derrière eux, pas de changement en revanche. C’est toujours Huawei qui complète le trio de tête, comme au troisième trimestre 2017 et comme au dernier trimestre 2016, avec 41 millions de smartphones expédiés cette fois. Rappelons qu’IDC ne s’appuie que sur le volume de smartphones écoulés, mais pas sur leur valeur moyenne.

Retour en force pour Xiaomi

On observe un peu plus de changements en quatrième et cinquième positions. Vivo n’est toujours pas parvenu à réintégrer le top 5, dont il a été éjecté par Xiaomi qui poursuit sa remontée, passant de la 5e place au troisième trimestre à la quatrième en fin d’année avec 28,1 millions de smartphones vendus. Oppo ne lui résiste donc pas non plus, et glisse en cinquième position avec 27,4 millions. Derrière, les autres constructeurs accumulent ensemble 151,3 millions de vente. Ce sont donc, au total, 403,5 millions de smartphones qui ont été vendus à travers le monde sur le dernier trimestre de 2017.

Le cabinet d’études en profite également pour établir un classement annuel – à la tête duquel Samsung se maintient, suivi d’Apple, Huawei, Oppo et Xiaomi – et annonce que 1472,4 millions de smartphones ont été vendus sur l’année 2017 tout entière. Une petite baisse de 0,1 % par rapport à 2016.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.